Repas de Noël végétarien : nos idées recettes pour plaire à toute la famille

Et si cette année, on faisait frémir la table des fêtes avec un repas de Noël végétarien ou des idées d'alternatives végétariennes ? Un apéro qui met des paillettes dans les yeux, une entrée élégante, un plat festif et coloré ou encore un dessert qui en jette. Promis, nos propositions vont enchanter toutes les papilles de la famille. Place à la magie de Noël !

🕙

7min

Pourquoi faire un repas de Noël végétarien ?

Chez vous aussi, les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de foie gras, chapon ou dinde et bûche ? Ces plats souvent très (trop) copieux, on ne va pas se mentir, on a du mal à les digérer… Alors pourquoi ne pas bousculer vos habitudes et opter pour un Noël aussi festif que durable ? Un menu végétarien va permettre de réduire votre empreinte écologique et de surprendre vos invités qui repartiront l’estomac plus léger et comblé. Tata Josette n’en reviendra pas :-)

L’apéritif végétarien : des bouchées festives pour bien commencer votre repas de Noël 

L’apéro de Noël, c’est sacré. Pour commencer les festivités, rien de tel que des amuse-bouches pleins de saveurs. Voici quelques idées à piquer pour un apéro waouh !

  • Les toasts aux mille couleurs : préparez plusieurs variétés de houmous maison à base de pois chiches, de betteraves ou de carottes et servez-les sur des mini-toasts tout ronds de pain de mie ou de blinis. Saupoudrez chacun avec de la poudre d’or comestible. Mmmmh…

  • Les gaufres en trompe l’oeil : préparez des gaufres en remplaçant ⅔ de farine par de la purée de patates douces. Une fois cuites, ajoutez une chantilly réalisée à base de lait de coco et d’une touche de curry. Tuerie fondante à souhait !

  • Les petits roulés : dans une pâte feuilletée, créez des bandes fines et enroulez-les autour de petites pistaches. Enfournez et c’est une délice qui croustille.

  • Les cornets de légumes marinés : sur des pics en bois, alternez tomates cerises, des légumes marinés, des pickles, du fromage végétal, des cubes de concombre et disposez-en trois dans des petits cornets en papier fermés à l’aide de masking tape doré.

L’entrée de Noël végétarienne : des saveurs raffinées et légères

Après l’apéritif, l’entrée est un moment-clé pour éveiller les papilles. Optez pour des assiettes colorées et fraîches, parfaites pour commencer sur une note légère.

  • Le velouté de potimarron crousti-fondant : faites cuire le potimarron avec un oignon, ajoutez du lait végétal (essayez la boisson Fibres + Sojasun à base d’avoine pour un goût subtil) et mixez le tout jusqu'à obtenir l’onctuosité parfaite. Saupoudrez de noisettes préalablement torréfiées puis concassées et d'un filet d’huile de noisette pour un twist délicieux.

  • Le carpaccio aux légumes d’hiver : tranchez très finement (à l’aide d’une mandoline, c’est mieux) des betteraves, des radis noirs, des pommes vertes. Disposez dans une petite assiette avant d’assaisonner d’une vinaigrette au citron vert et basilic frais pour une entrée en matière pepsy.

  • La salade renversante: faites cuire les lentilles vertes et laissez-les refroidir. Disposez-les dans une belle assiette avant d’y ajouter des morceaux de poire caramélisée au miel, des dés de fromage végétal bleu, un peu de roquette et des noix légèrement concassées. Une entrée sucrée-salée qui surprend agréablement.

Le plat végétarien : des idées qui font sensation à Noël

On attaque le dur du sujet : comment rendre vos convives heureux sans viande au moment du plat principal du repas de Noël ? On a quelques idées, jugez par vous-même !

  • Le rôti de Noël : épluchez et nettoyez tous les légumes (champignons, carottes, échalotes…), coupez-les en brunoise et faites-les poêler avec des noix de cajou, des amandes, des noisettes. Mixez le tout grossièrement avant d’ajouter de la fécule, du bouillon de légumes et des herbes. Enfournez dans un moule à cake à 180°C pendant 50 minutes. Servez avec une sauce crémeuse à base de Soja Cuisine Sojasun, légèrement relevée avec une touche de moutarde.

  • Les lasagnes festives : remplacez la viande hachée par une purée de potimarron et une poêlée d’épinard. Pour la béchamel, vous pouvez la réaliser avec du Soja Cuisine Sojasun. Vous n’y verrez que du feu ! Montez ensuite vos lasagnes. Des saveurs ultra-réconfortantes.

  • La cassolette aux légumes de saison : Dans une cocotte, faites revenir des légumes de saison (poireaux, carottes, champignons), mouillez avec un bouillon de légumes, un peu de vin blanc, de l’ail et des herbes. Une fois les légumes tendres, ajoutez du tofu fumé coupé en cubes pour un goût plus marqué, et servez avec une purée de pommes de terre vitelotte maison

Le dessert végétarien : ou comment terminer le repas de Noël sur une touche sucrée et gourmande

Le repas de Noël ne serait pas complet sans une note finale douce et sucrée à souhait… 

  • La bûche roulée mystère : préparez une génoise moelleuse ainsi qu’un boudin de meringue sèche d’environ 25 cm de long et de 3 cm de large. Tapissez la génoise de pâte à tartiner à la noisette, déposez la meringue délicatement sur la génoise et roulez-la de manière à emballer la meringue. Glacez le dessus de la génoise avec de la pâte à tartiner et saupoudrez de pralin légèrement torréfié. Miam !

  • La verrine de panna cotta exotique : portez à ébullition la boisson végétale au soja avec du thym citron et de l’agar-agar. Laissez cuire 2 minutes. Incorporer les graines d’une gousse de vanille. Fouettez et disposez dans des verrines. Laissez refroidir minimum deux heures au réfrigérateur avant d’ajouter la chair des fruits de la passion. Dépaysement garanti.

  • La tarte croustillante au bon goût de Noël : faites caraméliser des pommes coupées en cubes avec un peu de cannelle, de muscade et de sucre complet. Dans un moule à manquer (de préférence à charnière), disposez 5 feuilles de pâte filo huilées les unes sur les autres. Ajoutez les pommes poêlées, rabattez les feuilles de pâte filo sur les pommes et remettez 5 couches de feuilles huilées par dessus avant d’enfourner pendant 40 minutes. Saupoudrez de poudre d’or pour un dessert enchanté.

Les produits Sojasun pour un Noël végétarien réussi

Avec ses boissons, ses desserts et ses aides culinaires, Sojasun est le complice idéal de vos fêtes de fin d’année ! On vous présente quelques produits pour parfaire votre menu de Noël.

  • La boisson végétale au soja : pour des sauces crémeuses, pour vos béchamels inratables, pour des veloutés onctueux ou des panna cotta moelleuses, la boisson Sojasun nature sans sucres est votre amie pour la vie.

  • Le Soja Cuisine Sojasun : elle remplace à merveille tous les plats dans lesquels vous auriez mis de la crème fraîche.

  • Les desserts Sojasun : ils sont de précieux alliés pour des desserts faciles à réaliser. Pourquoi ne pas utiliser le dessert Sojasun citron pour faire un lemon curd parfaitement acidulé à servir avec des petits sablés de Noël. Ou encore opter pour un glaçage super easy, en badigeonnant votre bûche avec le dessert Sojasun chocolat-noisette. Quelques noisettes torréfiées et il ne reste plus qu’à vous régaler.

Alors ça y est, vous êtes convaincu ? Vous avez toutes les clefs pour passer un Noël ultra gourmand avec des recettes végétariennes qui feront plaisir à vos convives et à la planète ! Et croyez-nous, votre repas fera sensation et vos invités vivront une expérience unique dont ils parleront longtemps. Alors laissez-vous tenter par la magie veggie !