Le skyr, une richesse de protéines
Aujourd’hui, on vous présente la star tout droit venue des pays nordiques qui fait chavirer les cœurs et les papilles depuis plusieurs mois… j’ai nommé : le skyr ! Connu pour sa texture ultra-crémeuse et ses valeurs nutritionnelles imbattables, on vous en dit plus sur ce trésor culinaire qui a traversé les frontières pour s’inviter dans nos assiettes.
🕙
7min
🥕 Alimentation
Le skyr, c’est quoi au juste ?
On l’appelle le « Viking » des desserts lactés. Il serait né en Norvège, mais aurait rapidement conquis le cœur de tous les Vikings. Il aurait été rapporté en Islande, il y a plus de 1000 ans… Vous vous rendez compte, chez nous en France, on a découvert ce petit trésor il y a seulement quelques années ! Il est apprécié pour sa texture à la fois lisse et épaisse et se situe plus véritablement à la frontière entre le yaourt et le fromage grâce à sa fabrication.
- Comment est fabriqué le skyr ?
Pour faire du skyr, on fait fermenter du lait écrémé avec des bactéries lactiques (comme un yaourt). Puis on l’égoutte afin d’ôter le petit-lait (comme un fromage). Résultat : un laitage très dense à mi-chemin entre le yaourt et le fromage frais. - Quelles différences entre le skyr et un yaourt ?
Grâce à ce processus de fabrication, on obtient un skyr bien plus protéiné (10 à 12 %) qu’un yaourt (4 à 6 %) ou qu’un fromage blanc (8 %). Autre atout : il contient seulement 0 à 3 % de matières grasses contre un yaourt classique qui varie entre 3 et 5% de matières grasses (10 % pour la yaourt à la grecque qui est fabriqué avec du lait entier). - Le skyr est-il bon pour la santé ?
On considère que l’apport en protéines et la quasi absence de matières grasses font de lui un allié de taille pour les personnes qui souhaitent manger équilibré, qui surveillent leur ligne ainsi que pour les sportifs, les personnes âgées et les végétariens. Ça en fait du monde hein ? - Peut-on manger du skyr tous les jours ?
Aucune contre-indication, mais tout est question d’équilibre ! Idéalement il faut veiller à varier les sources de protéines et de calcium et surveiller notre quantité de protéines au quotidien, car l’alimentation en contient déjà beaucoup. - Et le skyr végétal alors ? Des marques, comme Sojasun, sont allées encore plus loin en créant un skyr végétal en version nature ou fruitée (framboise-cassis miiiam !). Le skyr nature de Sojasun contient 7 % de protéines, contre 4 % pour un dessert nature végétal. Un super bon point pour les personnes intolérantes au lactose ou qui souhaitent diminuer leur consommation de produits laitiers.
Et maintenant on mange quoi avec le skyr ?
Un morning bowl pour attaquer la journée du bon pied !
Vous avez besoin de faire le plein d’énergie ? On vous le dit, ça vaut vraiment le coup de se lever un peu plus tôt pour réaliser cette pépite pour le petit-déj ! On attend de vos nouvelles…
Préparation : 10 minutes
Les ingrédients : 1 skyr végétal framboise-cassis Sojasun, 2 fruits de saison, flocons d'avoine, graines de courge, chips de coco, miel (ou sirop d’érable ou sirop d’agave).
Les étapes : Remplissez le fond d’un bol avec quelques cuillères de skyr végétal framboise-cassis. Répartissez-y des rondelles de bananes, des tranches de pommes, de poires, d’oranges ou de figues selon la saison. Ajoutez quelques flocons d’avoine, des graines de courge, des chips coco. Terminez par un filet de miel, de sirop d’érable ou de sirop d’agave.
Variations : si vous êtes intolérant au gluten, il existe des flocons d’avoine sans gluten ou sinon vous pouvez opter pour des flocons de sarrasin, de millet ou de quinoa.

La recette facile et économique pour un déjeuner parfait : le çilbir
C’est votre jour de chance après l’Islande, vous voilà en direction de la Turquie avec le çilbir : ce plat à base d'œuf poché et de yaourt (remplacé ici parfaitement par du Skyr nature Sojasun) qui était servi aux sultans ottoman au XVème siècle.
Préparation : 15 min.
Cuisson : 5 min.
Les ingrédients : 2 œufs, 1 skyr végétal nature Sojasun, 10 g de beurre, 1 gousse d’ail, 1 càs d’huile d’olive, 1 càc de paprika fumé ou de piment d’Alep (pour les puristes !), quelques feuilles de menthe ou basilic, vinaigre blanc, sel-poivre
Les étapes : Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive et le paprika fumé . Réservez. Pelez, dégermez et pressez une gousse d’ail que vous allez incorporer dans le skyr végétal nature Sojasun. Salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de menthe ou de basilic ciselées. Disposez le skyr assaisonné dans une belle assiette creuse.
Cassez les œufs et réservez-les chacun dans un bol. Versez-les délicatement dans une casserole d’eau frémissante salée et vinaigrée en prenant soin en amont de créer un tourbillon avec l’eau à l’aide d’une cuillère. Laissez cuire 3 à 4 minutes.
Egouttez et disposez les œufs pochés sur le skyr végétal avant d’arroser d’huile aromatisée. Servez avec du pain libanais ou une tranche de pain au levain.
L’astuce en plus : pour réussir à coup sûr les œufs pochés, vous pouvez mettre les oeufs dans du film alimentaire spécial cuisson avant de les plonger dans l’eau bouillante pendant 4 minutes.
Les divines pâtes au pesto de pistache
On doit vous l’avouer : on est des grands fans de pesto ! On en met dans nos pizzas, c’est un délice et on a même inventé une recette de pâtes au pesto de pistache avec du skyr à déguster en amoureux. Allez c’est parti !
Préparation : 20 min.
Cuisson : 15 min.
Les ingrédients : 250 g de pâtes rigatoni, 50 g de pistaches décortiquées et non salées, 4 càs Skyr nature Sojasun, 2 càs de pesto de pistache, 100 g de petits pois frais, 1 demi courgette, 1 burrata, huile d’olive, sel-poivre, piment d’espelette.
Les étapes : Faites cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 minutes. Faites poêler la courgette coupée en fines lamelles dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet. Pendant ce temps, concassez les pistaches et dans un bol, mélangez le pesto, le sel, le poivre et une grosse pincée de piment d'Espelette. Versez les pâtes égouttées dans des assiettes, ajoutez le mélange au skyr. Mélangez. Déposez les petits pois, les courgettes, puis les pistaches concassées et finissez avec la burrata.
La touche en plus : ajoutez un peu de croquant à cette recette avec des pignons légèrement grillés. Un pur bonheur !

Source :
Passeportsante.net
Allodocteurs.fr