Intolérance au lactose : adapter son alimentation sans contraintes !
Un bidou malmené, c’est aussi un moral dans les chaussettes… Alors si on essayait de comprendre ce que l’on peut faire côté alimentaire pour se sentir mieux. Ici on va faire un zoom sur l’intolérance au lactose qui concerne plus de 50% de la population chez les adultes. Comment repérer les signes d’une intolérance ? Quels aliments éviter et quelles alternatives ? Plongez avec nous dans l’univers du “sans lactose” pour trouver des solutions et (ré)enchanter vos papilles.
🕙
5min
🥕 Alimentation
Dans quels aliments trouve-t-on le lactose ?
Le lactose, c’est le sucre naturellement présent dans le lait de vache, mais aussi dans celui de chèvre et de brebis. Et c’est celui qui pose parfois problème au moment de la digestion.
On le retrouve dans le lait, les crèmes (et aussi les crèmes glacées), le fromage, le yaourt ou le chocolat au lait principalement.
Quels sont les symptômes de l'intolérance au lactose ?
Si le lactose s’invite souvent dans nos assiettes, notre corps lui fait parfois un accueil quelque peu houleux. L’intolérance au lactose survient quand notre organisme se met à produire peu, voire plus, de lactase : l’enzyme chargée de décomposer le sucre du lactose en toutes petites molécules.
Schématiquement, le lactose reste donc dans le tube digestif où il peut se mettre à fermenter. C’est là que des symptômes gênants peuvent apparaître comme des ballonnements, des diarrhées, des douleurs abdominales ou encore des nausées.
Si vous soupçonnez une intolérance au lactose, parlez-en à un professionnel de santé afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic.
Quels sont les aliments à éviter dans le cas d'intolérance au lactose ?
Bien entendu, il vaut mieux éviter les produits laitiers au sens large : lait, crème, fromage, yaourt. Bon à savoir : le lactose est partiellement décomposé dans certains fromages grâce à l’égouttage et à l’affinage (dans le Comté ou l’Emmental par exemple).
Mais attention, le lactose se cache aussi dans de nombreux autres aliments comme le pain, les charcuteries (les farces à légumes…), certaines pâtisseries… Faites la chasse aux étiquettes ou informez-vous de la composition auprès de votre artisan.
Dans les rayons, vous trouverez de plus en plus de produits où il est indiqué la mention :
“sans lactose” ou “lactose-free”, mais que cela ne vous empêche pas de bien lire les étiquettes (il ne s’agit pas de remplacer le lactose par une énorme quantité de sucre…).
Quelles sont les alternatives au lactose dans ma cuisine ?
Aujourd’hui, les personnes intolérantes au lactose ont de multiples possibilités pour continuer à se faire plaisir. On vous livre nos astuces pour un régime alimentaire bon pour la santé sans sacrifier la texture ou le goût de votre assiette.
- Les boissons végétales
Il est facile de remplacer le lait par des boissons végétales comme celles à l’amande, à l’avoine, au riz ou au soja. Elles se déclinent en différentes saveurs pour plaire à tout le monde. Elles permettent de faire de délicieux petits-déjeuners, des plats savoureux ou des desserts qui claquent.
La boisson végétale au soja est celle qui est la plus proche en goût du lait de vache donc elle est parfaite pour des crêpes ou une béchamel. La boisson à l’amande permet de faire des porridges dont vous vous souviendrez, et celle à l’avoine des smoothies dignes de ce nom !
- Les aides culinaires végétales
Le soja Cuisine Sojasun , le riz cuisine ou encore le lait de coco vont devenir de véritables alliés dans votre cuisine. Ces aides culinaires remplacent la crème dans vos sauces, vos quiches et vos desserts. Et vous pouvez nous faire confiance, le résultat est tout aussi doux et onctueux !
- Les desserts végétaux
Vous aimez les yaourts ? Difficile de s’en passer… On a la solution. Optez pour les desserts à base de soja, d’amande, de coco ou de riz. Chez Sojasun, il existe toute une panoplie de desserts qui satisferont votre curiosité et toutes vos envies : chocolat-noisette, mangue, citron, fruits rouges, pistache. Et il y a même des versions au Skyr végétal. Alors, heureux ?
- Les fromages végans
Il existe bien sûr des alternatives au fromage, on les appelle “faumages”. Certaines, à base de noix de cajou ou de soja, sont vraiment bluffantes. Maintenant, sachez que de nombreux fromages ne contiennent plus de lactose après avoir été affinés. Ça vaut le coup de tester et de voir si votre système digestif les supporte.
L’intolérance au lactose n'est pas une fin en soi, mais plutôt une invitation à écouter son corps et à redécouvrir son alimentation. Aujourd’hui, nous avons à disposition de multiples recettes et alternatives végétales et sans lactose. A vous de faire votre propre expérience et de trouver ce qui vous convient pour manger sain sans vous frustrer !
Sources :
Cerin.org