Les boissons bio végétales pour favoriser la digestion : vos alliées bien-être
Digestion capricieuse, lourdeurs après les repas, ballonnements… Saviez-vous que les boissons végétales, sans lactose, sont un allié de choix pour soulager ces petits inconforts du quotidien ? Découvrez pourquoi et comment les intégrer dans votre routine avec 4 recettes de boissons apaisantes pour votre ventre et délicieuses pour vos papilles :-)
🕙
7min
🥕 Alimentation
Pourquoi les boissons végétales favorisent-elles la digestion ?
Le lait animal contient du lactose. Ce dernier est aussi appelé “le sucre du lait”. C’est l’enzyme nommée lactase, produite par l’intestin, qui permet de bien digérer le lactose. Selon les individus, la production de cette enzyme diminue après l’arrêt du biberon ou le sevrage maternel. Ainsi lorsque la lactase n’est plus produite en quantité suffisante, les problèmes de digestion surviennent (gaz, diarrhées, douleurs…).
C’est pourquoi les boissons végétales, naturellement sans lactose, peuvent être privilégiées si vous souffrez de ce type de troubles digestifs. On fait le point sur les avantages des différentes boissons végétales sur le marché.
Les variétés de boissons végétales et leur effet sur votre organisme
- Boisson à l’avoine
Cette boisson est riche en fibres solubles. Elle favorise un transit régulier et apaise les intestins.
- Lait d’amande :
Cette boisson est facile à digérer. Idéal pour les estomacs sensibles.
- Boisson au riz
Cette boisson végétale est douce et légère. Parfaite pour les digestions fragiles.
Cette boisson végétale est protéinée et pauvre en graisses saturées. Elle soutient un bon équilibre intestinal.
4 recettes pour une digestion au top !
1. Le smoothie gourmand aux dattes et chocolat
Voilà une boisson saine et réconfortante qui allie plaisir et digestion grâce aux fibres des dattes et à la douceur d’une boisson végétale. À consommer dès le petit-déjeuner avec un granola au sarrasin et un soupçon de sirop d’agave.
Les ingrédients : 200 ml de boisson Sojasun Avoine Fibres, 1 banane, 2 dattes, 2 càc de cacao, 1 poignée de glaçons, 30 g de chocolat noir.
Les étapes : Réalisez des copeaux de chocolat avec un économe. Épluchez la banane et coupez-la en morceaux. Dénoyautez les dattes. Disposez tous les ingrédients (sauf le chocolat) dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez dans un verre et servez sans attendre. Ajoutez des copeaux de chocolat en topping sur votre smoothie aux dattes.
L’astuce en plus : Ajoutez une càs de purée de sésame ou tahini dans le blender. Un délice tout doux !

2. Le miraculeux lait d’or ou golden latte
Originaire d’Inde, le lait d’or aurait des propriétés exceptionnelles pour le corps et l’esprit. À base d’épices comme le curcuma, le gingembre et le poivre, il permet notamment de renforcer le système immunitaire et de soulager les petits troubles digestifs.
Les ingrédients : 20 g de curcuma frais bio, ½ càc de poivre noir, 1 càs de gingembre frais bio, 1 càc d’huile de coco, 25 cl de boisson végétale de votre choix.
Les étapes : Dans une casserole, portez à ébullition tous les ingrédients avec 125 ml d’eau. Laissez chauffer sur feu doux jusqu’à évaporation complète de l’eau. Mixez avec un blender pour obtenir une sorte de pâte. Elle se conserve au frais dans un pot hermétique pendant 20 jours.
Pour réaliser un lait d’or, prélevez un càc de pâte et faites mousser sur feu doux avec 25 cl de boisson végétale. Servez, c’est prêt !
L’astuce en plus : le lait d’or est souvent proposé avec du lait de coco, assez calorique et riche en graisses. Préférez-lui la boisson végétale au soja pour son goût neutre et son apport en protéines.
3. Le green smoothie pour un ventre léger
Faites le plein de légumes verts et de fibres avec cette boisson qui chouchoute vos intestins.
Les ingrédients : 200 ml de boisson Sojasun Avoine Fibres, 1 kiwi, 2 bananes, 1 poignée de feuilles d’épinards, 1 poignée de glaçons
Les étapes : Épluchez et coupez tous les fruits en morceaux. Versez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez dans un verre et dégustez bien frais.
L’astuce en plus : réalisez cette recette avec des morceaux de bananes surgelées, vous obtiendrez un green smoothie crémeux à souhait !
4. Le smoothie exotique banane-ananas
Cette boisson fruitée allie l’onctuosité d’une boisson végétale aux bienfaits digestifs de la banane (riche en fibres, elle apaise l'intestin) et de l’ananas (riche en bromélaïne, une enzyme digestive). Alors, on essaie ?
Les ingrédients : 200 ml de boisson végétale, 2 rondelles d’ananas frais, ½ banane mûre, 1 càs de jus de citron vert.
Les étapes : Coupez l’ananas et la banane en morceaux. Placez le tout dans un blender avec la boisson végétale et le jus de citron vert. Mixez pour obtenir une texture lisse et homogène. Servez frais et savourez immédiatement.
L’astuce en plus : Ajoutez un càs de graines de chia avant de mixer pour une texture plus épaisse et pour favoriser encore plus la digestion.

Quelques conseils pour maximiser les bienfaits digestifs de ces recettes
- Buvez lentement : Prenez le temps de savourer chaque gorgée pour faciliter leur assimilation.
- Consommez-les au bon moment : Un smoothie le matin ou une boisson chaude après le repas aide à réguler la digestion.
- Place aux fibres: Les fruits, les légumes, les graines de chia ou de lin sont des alliés santé.
- Stop au sucre : On évite de sucrer les recettes et, si on a vraiment besoin d’une touche sucrée, on ajoute quelques gouttes de sirop d’agave.
On l’a vu, les boissons végétales jouent un rôle important pour favoriser une digestion sereine. N’hésitez pas à intégrer ces recettes dans votre quotidien pour prendre soin de votre ventre. Alors, quelle recette allez-vous tester en premier ?