L'iconique gâteau au yaourt… sans yaourt !
C’est en général le tout premier gâteau que l’on réalise en étant enfant, une sorte de madeleine de Proust qui se transmet de génération en génération. Inratable, facile, moelleux à souhait… on n’a pas besoin de vous convaincre, hein ? Chez Sojasun, vous nous connaissez, on avait envie de retravailler la célèbre recette pour un gâteau aussi gourmand que la version originale mais… sans yaourt ! Préparez-vous, on a plein de petits secrets à vous partager.
🕙
8min
🍳 Recette
Le gâteau au yaourt : une recette mythique
C’est la star de tous les goûters improvisés et pour cause : le gâteau au yaourt est un jeu d’enfant à réaliser avec des ingrédients que l’on a tous à la maison. Son gros avantage : pas besoin de balance, tout se mesure avec un simple pot de yaourt. C’est magique !
Savez-vous de quand datent les premiers gâteaux au yaourt ? Inspirés des campagnes, ils apparaissent dans les années 50, juste après la Seconde Guerre mondiale, époque où la consommation de yaourt se généralise avec l'apparition des supermarchés.
Aujourd’hui la recette du gâteau au yaourt se réinvente sans cesse et même… sans yaourt !
Comment remplacer le yaourt dans un gâteau ?
Le yaourt apporte une touche moelleuse et légère à tous les gâteaux. Mais que faire quand il n’y a plus dans le frigo ou si des intolérances au lactose ne nous permettent pas d’en utiliser ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs alternatives pour un gâteau au yaourt sans yaourt mais tout aussi gourmand ! Alors par quoi peut-on le remplacer ?
- Les desserts végétaux : qu’ils soient au soja, à l’amande, au lait de coco, aromatisés ou pas, les desserts végétaux remplacent facilement les yaourts traditionnels.
-
- La compote de pommes : elle permet d’ajouter de la texture et une saveur légèrement sucrée à votre gâteau.
-
- Les aides culinaires végétales (riz, soja, coco) : il suffit de mélanger cette aide culinaire avec les œufs pour un gâteau hyper moelleux.

La recette du gâteau au yaourt revisitée : le gâteau au yaourt sans yaourt
C’est parti, on vous partage cette version 100 % végétale du gâteau au yaourt sans yaourt.
Et bien sûr, pour cette recette, on utilise le pot du dessert végétal pour mesurer.
Les ingrédients : 1 dessert Sojasun Nature (ou le parfum de votre choix : vanille, caramel, citron…), 2 pots de sucre de canne, 3 œufs, 3 pots de farine T80 (semi-complète), 1/2 sachet de levure chimique, 1/2 pot d’huile de noix de préférence, 1 pincée de sel.
Les étapes : Préchauffez le four à 180° C. Dans un saladier, versez le dessert végétal Sojasun et incorporez progressivement le sucre, les œufs un à un, la farine, la levure, le sel, l’huile. Versez la préparation dans un moule rond ou à cake préalablement beurré ou huilé. Faites cuire 30-35 minutes. Plantez un couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Si la lame ressort sèche, c’est prêt ! Laissez refroidir et démoulez.
L’astuce en plus : Ajoutez des zestes de citron jaune, vert ou d’orange pour une touche fruitée qui fera toute la différence.

4 idées pour décliner le gâteau au yaourt sans yaourt
Ce qui est génial avec ce gâteau, c’est qu’il se décline à l’infini !
- Pour une version chocolatée super gourmande
Incorporez 2 càc de cacao en poudre non sucré en même temps que la farine et ajoutez, juste avant de verser dans le moule, une bonne poignée de pépites de chocolat.
- Pour une version fruitée extra moelleuse
Écrasez une banane bien mûre et incorporez-la à la pâte à gâteau. La banane ajoute de l’humidité à la pâte, résultat : un moelleux dingue après cuisson !
- Pour une version healthy mais gourmande
Remplacez le sucre de canne par 3 càs de sirop d’agave ou de sirop d’érable.
- Pour une version venue exotique
Remplacez la moitié de la farine par de la farine de coco et ajoutez à votre gâteau 3 càs de coco râpé. Servez avec des tranches d’ananas caramélisées.

5 secrets bien gardés pour sublimer un gâteau au yaourt sans yaourt
1. Variez les huiles pour varier les plaisirs : On conseille souvent l’huile de colza ou de tournesol pour les gâteaux. Sachez que l’huile d’olive, sans donner de goût, permet d’obtenir un fondant extraordinaire. L’huile de noix apporte un petit goût subtil et encore mieux : préférez l’huile de noix grillées.
2. Montez les blancs en neige pour un gâteau aérien : Si vous voulez une texture aérienne, montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la fin de votre préparation.
3. Du chocolat blanc pour un gâteau fondant et légèrement compact : Incorporez 100 g de chocolat blanc fondu à votre pâte et n’oubliez pas de diminuer, voire d’enlever complètement, les pots de sucre.
4. Mélangez délicatement la pâte pour conserver l’onctuosité : Si vous mélangez trop la pâte de votre gâteau, le gâteau sera très dense et manquera de moelleux.
5. Démoulez à la sortie du four pour un moelleux dément : Dès la sortie du four, démoulez votre gâteau sur une assiette de présentation et filmez-le au contact avec du film étirable thermorésistant (ou à défaut avec du papier aluminium). Une sorte d’étuve va se créer de façon à obtenir un gâteau au moelleux incomparable pouvant se conserver facilement pendant plusieurs jours.
Maintenant vous connaissez la vraie recette du gâteau au yaourt sans yaourt ainsi que tous ses petits secrets. Alors à vous de jouer, de créer et de nous partager votre variante préférée. Par quelle version allez-vous commencer ?