Qu'est-ce qu'un dessert végétal, l'alternative végétale au yaourt ?

De plus en plus de gourmands, amateurs de yaourts, ou curieux de nouvelles saveurs cherchent à réduire leur consommation de produits d'origine animale. Ils se tournent naturellement vers des alternatives végétales, toujours plus délicieuses. Mais que valent vraiment ces desserts végétaux ? On fait le point.

🕙

5min

Qu’est-ce qu’un dessert végétal ?


Anciennement dénommé yaourt végétal, le dessert végétal se présente comme un yaourt alternatif aux desserts laitiers. Il est le plus souvent fabriqué à partir de boisson de soja, de lait d’amande, de lait de coco, de boisson à la noisette, de riz, etc… À ce jus végétal sont ajoutés des fruits mixés comme c'est le cas dans dans la recette du yaourt laitier. Ou encore du chocolat, des pistaches… pour des desserts gourmands !
Pour résumer, seule la base du produit diffère, le lait est remplacé par une boisson ou lait végétal.



Dessert végétal et yaourt : quelles différences nutritionnelles ?


Au regard de la teneur en protéines, les desserts végétaux s'avèrent moins riches que les yaourts et desserts à base de lait animal. Exception faite pour les desserts à base de boisson au soja qui affichent une teneur en protéines de 3,8 % soit proche de celle du lait de vache qui est d’environ 3,5 %. Question protéines, les desserts à base de lait d’amande (1% de protéines), de boisson de riz (0,1 %) ou de lait de coco (0 %) ne remportent donc pas le match avec le yaourt !

Sur le plan de la teneur en matières grasses, le lait de coco se révèle plus riche avec 17 % de lipides contre 3,6 % pour le lait de vache. Toutes les autres boissons végétales affichent un taux situé entre 1 % et 3 % de lipides.

Côté glucides, les desserts au soja natures ne contiennent aucun glucide ni aucun sucre ! D'un point de vue “faible indice glycémique”, seuls les yaourts grecs soutiennent la comparaison avec les desserts végétaux. (4,21 g de glucides pour 100 g dont 3,9 g de sucres.

Parlons maintenant de la teneur en calcium qui est, pour les desserts végétaux, 4 à 30 fois moins importante que celle du lait de vache. C’est la raison pour laquelle les desserts végétaux comme d’autres produits à base de boisson ou lait végétal sont enrichis en calcium.

Enfin, le grand intérêt des desserts végétaux par rapport à ceux à base de lait de vache réside surtout dans l’absence de lactose susceptible de provoquer des intolérances chez certaines personnes. Les gourmands qui digèrent mal le sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés vont se régaler sans crainte avec les desserts végétaux !



Dessert végétal VS yaourt : quel est le plus goûteux ?


Les desserts au soja ou à l’avoine révèlent souvent des notes particulières et uniques en bouche. Le soja confère au dessert un léger goût de noix plus prononcé et moins sucré que celui d’un yaourt nature au lait de vache. Bien entendu, le goût étant subjectif, il appartient à chacun de se forger sa propre opinion sur la question.

Les desserts végétaux existent aussi en version fruitée et font généralement l'objet d'un ajout de pulpe de fruits. Comment ne pas succomber au dessert végétal à la myrtille ? Hmmm… Un délice !



Dessert végétal VS yaourt : quelle texture ?

Bien que certains ingrédients clé soient couramment utilisés, la composition d'un dessert végétal varie en fonction des marques ce qui influe sur la texture. Un dessert à base de lait d'amande, de lait de coco, de boisson au soja ou de boisson à l'avoine dévoile généralement une texture crémeuse et une saveur légèrement sucrée.De son côté, le yaourt subit un processus d’homogénéisation qui soumet le lait à une forte pression afin de briser, de mélanger et de disperser les particules de matières grasses laitières. Ce procédé confère au yaourt une texture plus homogène, plus crémeuse et uniforme avec une plus grande capacité de moussage.Par ailleurs, la plus faible teneur en protéines des desserts végétaux ne peut totalement restituer les caractéristiques sensorielles d’un dessert au lait animal. Pour obtenir une texture comparable à celle des produits laitiers, les fabricants de desserts végétaux utilisent des texturants tels que des pectines, des gommes (caroube, xanthane, guar…) ou des amidons divers (pomme de terre, riz, tapioca…) en fonction de la constitution recherchée.Goûter un dessert végétal c'est bien souvent l'adopter ! La gamme des crèmes et desserts gourmands ne cesse de se développer pour vous offrir de délicieuses recettes à savourer à tout moment de la journée.Vous pourrez donc vous régaler avec un dessert végétal, comme des cookies géants, des brioches tendres à souhait, un gâteau au citron, ou encore de délicieuses crèmes dessert au chocolat.