Quel dessert végétal choisir ?

Soyons honnêtes : dans la vie, il est beaucoup trop difficile de se passer de chocolat. Par contre, rien de plus simple que de remplacer le traditionnel yaourt laitier par son alternative avec une base végétale 😋. Cette délicieuse préparation se décline sous plusieurs formes et parfums. Découvrez, parmi toutes les options végétales, lesquelles choisir dans le cadre d’un régime sans lactose.

🕙

5min

Choisir un yaourt végétal non, mais un dessert végétal oui !

Préparés avec une boisson réalisée à partir de végétaux, de céréales, d’oléagineux ou de fruits (comme la noix de coco), les spécialités que l’on dénomme desserts végétaux représentent une excellente alternative au yaourt à base de lait animal. Les premiers arrivés sur le marché sont les alternatives végétales aux yaourts, élaborés à base de soja.

Pourquoi parle-t-on de dessert végétal ? C’est tout simplement parce-qu’en France, la réglementation précise que  l'appellation “yaourt” n’est attribuée qu’aux seules préparations à base de lait animal ensemencé avec 2 bactéries spécifiques. On ne peut donc pas parler de “yaourt végétal”, mais bien de “dessert végétal” :)

Alerte idée reçue🚨 NON, les produits laitiers ne sont pas les seuls à détenir le pouvoir d’apporter du calcium et des protéines dans notre alimentation ! S’il est vrai que les produits laitiers renferment une excellente teneur en calcium, de nombreuses offres d’alternatives végétales, bourrées d’avantages nutritionnels remplacent allègrement les yaourts au lait de vache , de brebis ou de chèvre !

Choisir les bienfaits des desserts végétaux

On veut toujours le meilleur pour vous (car pour nous, ça veut dire beaucoup). Et ce n’est plus un secret : les bienfaits des desserts végétaux à base de boisson végétale sont infinis. 

Tout d’abord, les alternatives végétales aux yaourts contiennent beaucoup moins d’acides gras saturés (les mauvaises graisses !) et protègent ainsi votre santé cardiovasculaire. Les graisses saturées sont responsables d’une augmentation du taux de cholestérol dans le sang, ce qui représente un important facteur de risque de maladies du cœur et d’AVC.

Vous souffrez d’une intolérance au lactose ? Les spécialités végétales vont vous intéresser ! Elles représentent une excellente alternative aux yaourts laitiers pour les personnes qui ne supportent pas le lactose ou la caséine. 

Le saviez-vous ? La consommation de produits laitiers classiques, riches en acides gras saturés, peut aggraver les symptômes des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Consommer un dessert végétal devient alors un très bon substitut aux yaourts à base de lait animal.

Les autres bonnes raisons de choisir une spécialité végétale

Dans la clique des bons arguments en faveur des alternatives végétales, on pense bien sûr aux raisons éthiques ! Si vous avez adopté une alimentation végétarienne ou végane pour convictions personnelles, le dessert végétal est fait pour vous !

Par ailleurs, choisir une spécialité végétale, c’est aussi un bon moyen de varier vos desserts en misant sur de nouveaux produits alternatifs. C’est d’autant plus vrai si vous consommez déjà beaucoup de produits laitiers. Il n’est bien sûr pas question de remettre en question la consommation d’aliments à base de lait animal. Cependant, si la vôtre est importante, vous pouvez par exemple la diminuer en y intégrant de temps à autre des alternatives végétales.


Petit tour d’horizon des différents desserts végétaux et leurs intérêts nutritionnels

Envie d’en savoir plus sur les différents desserts végétaux et sur leurs bienfaits nutritionnels ? Lisez bien ce qui va suivre pour savoir quelle spécialité végétale choisir…

Le dessert végétal à la boisson de soja

Il est riche en protéines, en acides gras et en oligo-éléments. Cette alternative au yaourt est celle qui se rapproche le plus d’un yaourt à base de lait animal. Le dessert au soja est élaboré à partir d’une boisson à base de végétaux obtenue par le trempage suivi du broyage des graines de soja. Ce dessert onctueux est généralement enrichi en calcium, (sous forme minérale) en proportion d’environ 120 mg pour 100 g. Cela permet à ce produit végétal de rivaliser sur le plan du calcium avec les yaourts laitiers classiques.

Le dessert végétal au lait d’amande

Grâce aux amandes qu’il contient, ce délice végétal renferme une bonne teneur en calcium, magnésium, fer, phosphore et en vitamines A, B et E. Il est nutritif, digeste et recommandé pour son pouvoir antiseptique intestinal.

Le yaourt dit végétal au lait de coco

Il est réalisé à partir du liquide contenu dans la noix de coco et de la pulpe de coco. Il est riche en fer, en zinc et en fibres.

Petit résumé pour savoir quel dessert végétal choisir

Voici brièvement récapitulées les teneurs des divers desserts végétaux, que vous trouverez le plus couramment sur le marché.


Tableau des valeurs nutritionnelles des yaourts végétaux

Quel dessert végétal est le moins calorique ?


Si vous ne savez pas à quel dessert végétal vous vouer, sachez qu’ils ont tous une saveur légère, douce et agréable. On citera par exemple le dessert soja au chocolat de la marque Sojasun, les desserts muesli et fruits, caramel et pointe de sel ou encore le dessert abricot-goyave pour n’en citer que quelques-uns. D’un point de vue calorique, le dessert au soja nature est un produit très intéressant en raison de la faible quantité de lipides qu’il contient. Outre son goût délicieux, il vous offre tous les bienfaits d’un yaourt à base de lait d’origine animale, tout en étant peu calorique avec 45 cal/100 g. Il contient aussi plus de protéines qu’un yaourt nature au lait de vache. Un dessert végétal à base de soja peut aussi être utilisé dans diverses préparations culinaires en remplacement d’un yaourt.


Le dessert végétal, aussi onctueux qu’un yaourt à base de lait, représente une bonne alternative au yaourt classique. Idéal si vous présentez une intolérance au lactose, il vous permet aussi de varier les plaisirs et de ravir vos papilles !

Sources : 

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=yogourt_nu