Pourquoi ne peut-on pas utiliser le mot “lait” pour parler des boissons végétales ?

Elles ressemblent au lait par leur couleur et leur texture… mais n'ont de lait que l'aspect ! Il s'agit des boissons végétales qui occupent une place de plus en plus importante dans notre alimentation ! Fabriquées à partir de soja, d’amande, d’avoine, de riz, de noisette… ces boissons sont parfois à tort dénommées lait végétal. On vous dit pourquoi…

🕙

7min

Appellation « lait végétal » ou « boisson végétale  » : que dit la loi ?

Le saviez-vous ? La Cour de Justice de l’Union Européenne, par un arrêt rendu le 14 juin 2017, a interdit la dénomination de certains produits dont le nom fait référence à un produit laitier. En clair, les boissons végétales ne peuvent s’appeler « lait végétal » n’étant pas obtenues à partir de la traite d’une femelle laitière. En effet, les boissons « végétales » ne comportent pas la moindre goutte de lait. L’interdiction reste la même pour des aliments tels que les yaourts, les crèmes, le beurre et le fromage dès lors qu’ils ne sont pas élaborés à partir de lait animal.

Les seules exceptions à cette réglementation concernent le lait d’amande et le lait de coco. La raison  ? Le terme de « lait » pour ces deux-là est depuis longtemps passé dans le langage courant. Ces deux produits sont connus depuis toujours, contrairement aux autres jus végétaux. 

Produits laitiers et boissons végétales : quelles différences ?

Aussi onctueuses que les produits laitiers, les boissons végétales jouent la carte de la gourmandise. Pourtant il existe bel et bien des différences entre les deux qui expliquent pourquoi une boisson végétale ne peut prendre l’appellation de lait végétal. Petite explication pour mieux comprendre.

L’origine de la matière première

Les boissons végétales sont des jus obtenus à partir de plantes, de fruits ou de fruits à coque. En revanche, les laits comme nous venons de le préciser, ont une origine animale, produits par des mammifères tels que les vaches, les chèvres ou les brebis, en France. Les boissons végétales sont uniquement obtenues grâce à l’émulsion d’une farine dans l’eau. 

Le procédé de fabrication

La manière dont sont fabriqués laits et jus végétaux diffère aussi considérablement. Le lait peut être consommé directement ou transformé en un autre produit laitier (fromage, yaourt ou beurre). Le lait commercialisé en grande surface est généralement monté à haute température (UHT), mécaniquement, pour prévenir toute contamination. Il est aussi traité pour obtenir un certain taux de matière grasse et éviter que cette dernière ne se transforme en crème.

Les boissons végétales, quant à elles, sont obtenues à partir du broyage des graines préalablement nettoyées et dépelliculées. La farine ainsi recueillie est mise ensuite à macérer dans de l’eau puis chauffée et filtrée afin de rendre la graine beaucoup plus souple. 

La préparation est ensuite broyée afin d’extraire la protéine permettant de réaliser une base pour les différentes recettes. Il en ressort une boisson à l'émulsion très fine, laiteuse qui sera ensuite conditionnée de manière stérile. 

Ces préparations à base d’oléagineux, de céréales ou de légumineuses et d’eau, une fois mixées et filtrées, ressemblent à s’y méprendre à du lait. Ce n’est pourtant qu’une apparence. Goûtez-les pour découvrir cette texture savoureuse et, il faut bien le dire, beaucoup plus légère en bouche que le lait.

La composition nutritionnelle

D'un point de vue nutritionnel, les boissons végétales ne peuvent pas être considérées comme une alternative au lait de vache. La législation interdit justement de les appeler « laits » en raison des différences de propriétés nutritionnelles entre ces 2 produits. 

La boisson au soja renferme presque autant de protéines que le lait de vache soit : 

3,20 g de protéines pour 100 ml de lait de vache

3,31 g de protéines pour 100 ml de boisson au soja nature

En revanche, les autres boissons végétales se révèlent bien moins riches en protéines. Jugez plutôt : 

0,60 g de protéines pour 100 ml de lait d’amande

Moins de 0,46 g de protéines pour 100 ml de boisson à base de riz nature

Moins de 0,46 g de protéines pour 100 ml de boisson à base d’avoine nature

Ce qui pourrait manquer aux boissons végétales, c’est leur apport en calcium. Mais pour remédier à cela, on a enrichi certaines boissons végétales avec du calcium et de la vitamine D. Que demander de plus ? 

Ne cherchez pas “lait végétal” dans les rayons !

Vous l’avez donc compris, les produits végétaux ne peuvent plus être présentés sous des appellations réservées aux produits laitiers. En conséquence, vous ne trouverez plus en rayon un quelconque lait végétal, yaourt végétal, crème ou fromages végétaux. Les fabricants ont l'obligation d'utiliser les bonnes appellations, à savoir : boisson, crème végétale, dessert végétal, pour ne pas s'exposer à des sanctions en cas de non-respect de cette règle.

Et l’industrie des boissons végétales demain ?

D’ici 2030, le marché des boissons végétales à l’échelle mondiale devrait atteindre 71,83 milliards de dollars (USD). Le record sera vraisemblablement atteint par les boissons à base de noix de coco avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) le plus rapide au cours de cette période de prévision.

Par ailleurs, le nombre de végétaliens en augmentation dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont Israël et l’Arabie Saoudite, permet d'espérer de belles opportunités de croissance pour les fabricants de boissons à base de plantes. Cette croissance de la population végétalienne s’est aussi propagée en Asie-Pacifique notamment en Chine, en Inde et en Australie.

Zoom sur quelques produits Sojasun

Avec les boissons végétales Sojasun, la gourmandise est au rendez-vous ! Dégustez à tout moment de la journée ces sources précieuses de nutriments et véritables alternatives aussi saines que délicieuses aux laits d’origine animale. La large gamme de boissons végétales Sojasun contribue chaque jour à votre bien-être à travers une palette de saveurs enchantées. 

Chaque boisson possède ses caractéristiques propres.

Régalez-vous avec la boisson soja/vanille, à déguster chaude ou froide, le matin au petit-déjeuner ou l’après-midi au goûter.

Riche en protéines, la boisson soja protéines + convient tout particulièrement aux gourmands(es) qui débordent d’énergie. Sportifs(ves), mamans à la journée bien remplie, enfants et ados en pleine croissance, vous allez l’adorer !!

Et si on chouchoutait notre système digestif ? Bonne nouvelle Sojasun vous propose sa boisson avoine fibres + à la texture dense, riche en calcium. Elle s’utilise dans bon nombre de recettes salées ou sucrées en remplacement du lait de vache.