Pourquoi ne peut-on pas utiliser le mot "crème" pour parler des aides culinaires végétales ?

Aujourd’hui, on fait les courses ! Les rayons ont beaucoup évolué ces dernières années avec l’arrivée de nombreux produits végétaux. On slalome désormais entre les boissons et les desserts à base de soja, de coco ou encore de riz et là on s’arrête net devant les aides culinaires végétales. Vous savez celles qui nous sauvent les repas quand on a une charge mentale au max, mais que l’on ne peut pas appeler “crèmes”. Mais, au fait, pourquoi c’est interdit ? Allez c’est parti pour une rando culture entre législation et délices culinaires.

🕙

7min

Quelles sont les alternatives végétales à la crème ?

Spaghetti carbo (à la française), quiche ultra-moelleuse, gratin dauphinois hyper crémeux, pavlova fraises-chantilly, tropézienne, panna cotta… ça vous fait rêver hein ? Mais si on est végétalien ou intolérant au lactose, ça se passe comment ? Aujourd’hui, on vous donne LE secret pour remplacer la crème liquide ou la crème fraîche dans toutes vos préparations !

Heureusement les marques végétales ont pensé à tout : fabriquer des alternatives qui ont une texture et un goût assez proches de la crème liquide ou la crème fraîche. Elles offrent une multitude de possibilités pour cuisiner en toute sérénité sans lactose et le plus souvent sans gluten.

Si la crème fraîche classique est fabriquée à partir de lait de vache et de ferments lactiques, les aides culinaires végétales sont constituées d’un mélange savant entre une boisson végétale, une huile végétale et un épaississant naturel (gomme de guar ou gomme de xanthane). On ajoute parfois un peu de sel, de sucre ou des arômes naturels. 

S’agissant de la texture, on ne peut qu’être servis ! Elle est onctueuse, neutre, bref une super alternative à la crème fraîche.

Il en existe de différentes sortes, le plus difficile sera de choisir :

  • Soja cuisine : c’est la crème la plus connue et la plus utilisée par le grand public. Elle est plus légère et contient moins de matière grasse que la crème fraîche. Elle permet de faire des pâtisseries de folie avec des crèmes pâtissières revisitées. Découvrez notre aide culinaire au soja
  • Riz cuisine : Assez neutre et savoureuse, elle permet de remplacer la crème dans toutes vos recettes sans vous poser de question. A savoir : c’est l’aide culinaire végétale qui contient le plus de glucides.
  • Avoine cuisine : sans cholestérol et riche en fibres, elle est la seule à toutefois contenir du gluten.
  • Amande cuisine : toute douce, légère et facile à digérer, elle se prête magnifiquement à des plats sucrés ou sucrés-salés.
  • Coco cuisine : celle-ci, vous la connaissez très certainement. Avez-vous déjà tenté de réaliser une chantilly avec cette alternative ? C’est un pur délice avec cette pointe de coco délicate. A servir avec des fruits frais et de la noix de coco râpée :-)
  • Épeautre cuisine : avec son petit goût tout fin de céréales, c’est l'ingrédient parfait pour sublimer un risotto aux crevettes par exemple. Elle contient, elle aussi, du gluten.
  • Noix de cajou cuisine : une vraie polyvalence, car elle se marie à merveille avec des plats salés ou sucrés.
  • Millet cuisine : pas forcément l’alternative la plus connue. Elle a un petit goût de noisette et permet de réaliser aussi bien des sauces, que des soupes ou des gâteaux.

Maintenant vous n’avez plus aucune raison de vous priver ! Vous allez pouvoir reproduire cette délicieuse sauce pour vos pâtes ou vous jeter sur ce gratin crémeux à souhait. Les fabricants redoublent d’effort et de créativité pour que tout le monde puisse vraiment déguster les meilleures recettes sans faire l’impasse sur sa santé ou ses convictions.

Que dit la loi sur l'utilisation du mot "crème" pour leurs alternatives végétales ?

Si le doute était permis concernant le terme “crème”, la Cour de Justice de l’Union Européenne a mis fin au suspense. Les dénominations “crème”, “beurre”, “fromage”, “yaourt”... sont “réservées uniquement aux produits laitiers d’origine animale (arrêt VSW du 14 juin 2017).

En effet le terme de “crème” répond à des critères très spécifiques. Par exemple, elle doit contenir un certain pourcentage de matières grasses issues du lait animal, ce qui n’est évidemment pas le cas des aides culinaires végétales. 

Même si, en France, les étiquetages étaient déjà en règle depuis 2015, il était important de le rappeler pour ne pas semer le trouble dans la tête du consommateur. De la même façon, les aides culinaires végétales arrivent aujourd’hui à imiter à la perfection la texture et le goût des crèmes traditionnelles, mais elles ne sont pas d’origine animale et donc le terme de “crème végétale” est bel et bien interdit.

Cependant la Cour de Justice de l’Union Européenne a mis en exergue quelques exceptions, selon les traditions des pays, dont la crème de riz (et aussi la crème de marron) étant donné qu’il s’agit de produits traditionnels ou d’appellations historiques.

Quels termes peuvent remplacer le mot “crème” pour parler de “crème végétale” ?

Interdit donc d’utiliser le mot “crème végétale” pour ces aides culinaires.
Les fabricants ont fait preuve d’une grande créativité pour se conformer à la législation en vigueur. Vous retrouvez donc dans votre rayon crèmerie des “préparations culinaires”, des “aides culinaires” ou des “spécialités végétales”. Ces termes aident les consommateurs à comprendre ce qu'ils achètent. Les emballages sont clairs et honnêtes. Cela assure la transparence et évite les sanctions.

Les aides culinaires proposées par Sojasun pour remplacer la crème

Sojasun, depuis 1988, est une marque historique bretonne. Nous avons souhaité mettre sur le devant de la scène les atouts nutritionnels du soja en développant des desserts végétaux, des boissons et des aides culinaires végétales. Le soja, utilisé pour la fabrication de ses produits, est garanti sans OGM et issu de la filière française.

Parmi cette gamme variée, voici une aide culinaire indispensable à base de soja pour faciliter votre quotidien :

  • Cuisine végétale fluide et légère : c’est la petite brique dont on ne peut plus se passer une fois que l’on y a goûté. Elle est idéale pour les recettes sucrées, comme une tarte aux pommes, ou salées. Elle apporte une onctuosité incroyable. Pour vos pâtes aux champignons ultra-crémeuse, c’est par ici que ça se passe ! 

Ça y est, vous connaissez toute l’histoire des alternatives aux crèmes classiques. Elles tendent à gagner en popularité pour des intolérants au lactose, pour des végétaliens ou encore pour ceux et celles qui ont envie de nouvelles saveurs. Alors n’hésitez pas à vous lancer, à tester, car c’est la crème de la crème ;-)