Les desserts sans gluten : une invitation à se régaler autrement
Sans gluten ne veut pas dire sans saveur ! Il s’agit plutôt de découvrir des ingrédients alternatifs, le tout surmonté d’une bonne dose de créativité. Il est donc tout à fait possible de réaliser de délicieux desserts sans gluten qui pourront vraiment bluffer toute la famille. Pour cela, on va vous donner les 6 recettes secrètes que l’on a toujours sous le coude, mais chut…
🕙
7min
🥕 Alimentation
6 recettes de desserts sans gluten irrésistibles
Envie d'inspiration ? Voici une sélection de desserts sans gluten faciles à préparer.
1. Les meilleurs cookies du monde (promis, juré)
Mélangez 100 g de beurre demi-sel fondu avec 50 g de sucre muscovado, une cuil. à café d’extrait de vanille, 3 g de levure chimique et de bicarbonate. Incorporez 50 g de farine de riz, 50 g de farine de châtaigne et 50 g de fécule de maïs. Ajoutez des petits morceaux de chocolat noir, blanc ou au lait (150g). Disposez des petits tas sur une grille recouverte de papier sulfurisé avant d’enfourner 8-10 minutes à 200°C. On vous le promet : vous n’allez pas vous en remettre !
2. Le gâteau qui plaît à tout le monde
Séparez le blanc des jaunes de trois oeufs. Avec les jaunes, ajoutez 50 g de sucre complet. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 200 g de chocolat noir fondu, 20 cl de lait de coco ou de boisson végétale (soja…), 50 g de coco râpée et 40 g de fécule de maïs. Mélangez avant d’ajouter délicatement les blancs d’oeuf montés en neige. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Un gâteau au chocolat moelleux à souhait !
3. Le crumble passe partout
Epluchez et coupez en petits cubes 2 pommes et 2 poires. Disposez-les dans un plat allant au four. Incorporez des petits copeaux de chocolat noir.
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts 60 g de farine de riz, 60 g de sucre cassonade, 60 g de margarine ou de beurre demi-sel et 60 g de poudre d’amande. Parsemez ce mélange sur les cubes de pommes-poires et enfournez pendant 25 minutes à 180°C. Servez avec un dessert végétal au chocolat. Un bonheur crousti-fondant !
4. Le riz au lait ultra-léger
Naturellement sans gluten, on vous propose une version encore plus légère de ce plat emblématique de toute une enfance. Dans une casserole, faites bouillir 160 g de riz rond et égouttez. Faites ensuite cuire le riz avec 80 cl de boisson végétale au soja pendant 30 minutes. En fin de cuisson, ajoutez 50 g de sucre cassonade ou un filet de caramel liquide. Un riz au lait délicieux !
5. Le carotte cake super moelleux
Fouettez 2 oeufs avec 50 g de sucre muscovado. Incorporez 100 g de farine de riz, 1 sachet de levure chimique (sans gluten), 1 pincée de sel, 25 g de poudre d’amande, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 cuil. à café bombée d’épices à pain d’épices. Ajoutez 30 g de noix de pécan concassées avant d’enfourner à 180°C pendant 30 minutes. Plantez le couteau dans le gâteau, il faut que la lame ressorte sèche. Servez ce carotte cake avec un glaçage à base de mascarpone et de sucre glace ou avec un dessert végétal au citron par exemple. Miam !
6. Les gaufres express
Écrasez deux bananes dans un saladier, incorporez 1 œuf, 50 g de poudre de noisette, 50 g de fécule de maïs et 5 g de bicarbonate. Faites chauffer le gaufrier et versez une louche de pâte dans chaque empreinte déjà huilée. Faites cuire 4 minutes. Laissez refroidir et servez avec des fruits de saison et en bonus : une chantilly au lait de coco. Un régal à déguster du matin au soir !
Mais en fait, pourquoi des desserts sans gluten ?
Loin du simple effet de mode, l’intolérance au gluten est un véritable fléau. C’est une maladie chronique intestinale auto-immune. On l’appelle la maladie cœliaque et concerne des milliers de personnes. Lorsque des aliments contenant du gluten sont ingérés, le système immunitaire produit une réaction auto-immune face à la présence de gliadine, protéine du gluten, et fabrique des anticorps.
Plus concrètement, une inflammation apparaît ainsi que des lésions sur la paroi intestinale. Conséquences : des symptômes pénibles comme des diarrhées, des ballonnements, des difficultés à digérer, une difficulté à assimiler les vitamines et minéraux, mais aussi des troubles émotionnels.
Heureusement il existe d’autres façons de se régaler qui sont adaptées aux personnes intolérantes au gluten.
Les recettes sans gluten ne sont pas uniquement pour vos desserts mais peuvent-être adaptées à tous vos repas !
Il y a des personnes intolérantes au gluten et d’autres qui souhaitent réduire leur consommation pour se sentir mieux dans leur corps. Il suffit de tester quelques semaines pour savoir si le changement s’avère bénéfique pour vous et vos douleurs digestives.
Dans tous les cas, il n’est pas facile d’éliminer le gluten car il est partout et surtout dans, à peu près, tous les biscuits et autres gâteaux… Ayez donc une lecture attentive des étiquettes. Il est indiqué “gluten free” en général sur les paquets.
Et comme on n’est jamais mieux servis que par soi-même, on va aller explorer cet univers culinaire, pour du fait-maison, en commençant par les différentes farines. Farines de riz, de maïs, de sarrasin, de châtaigne, d’amande, de pois chiches… vont devenir vos nouvelles sources d’inspiration. Pour un résultat presque comme la version “avec gluten”, ajoutez des fécules (pommes de terre, maïs…).
Le secret : mélanger vos farines et vos fécules, trouvez les bons accords et pour cela rien de mieux que de tester encore et encore pour trouver THE recette !
Pour vous aider, on vous offre 6 recettes de desserts clés en main. Y a plus qu’à déguster bande de petits gourmands !
NB : Nous nous sommes inspirés de recettes incontournables (en lien) pour vous proposer notre propre interprétation, testée et approuvée par l’équipe Sojasun !
Source :
Vitalitequebec-magazine.com
Ameli.fr