Le nutri-score qu’est-ce que c’est ?
À l’heure où les rayons des supermarchés sont plus remplis que les sentiers de randonnée, il devient nécessaire de se faire un peu aider pour s’y retrouver dans la jungle des produits divers et variés ! Un peu comme une boussole pour retrouver son chemin, le petit étiquetage coloré présent sur bon nombre d’emballages de produits alimentaires ne vous aura pas échappé. Ce logo, qui récompense ou épingle les aliments en fonction de leurs apports nutritifs, se révèle bien pratique quand on fait les courses. Que veut dire nutri-score ? Décryptage d’un petit sigle qui vous en fait voir de toutes les couleurs !
🕙
5min
🥕 Alimentation
Quelle est la signification du nutri-score ?
Le nutri-score est un logo combinant 5 lettres/couleurs, destiné à vous renseigner sur la qualité nutritionnelle d’un produit au regard de sa valeur énergétique et de sa composition en nutriments. Les produits alimentaires transformés sont donc répartis selon 5 classes allant du A/vert foncé au E/rouge, chaque lettre (de A à E) étant associée à un code couleur.
C’est un fait, depuis les années 80, les produits transformés ont envahi les rayons de nos supermarchés. À grand renfort d’additifs et d’ingrédients chimiques, les fabricants vous proposent des aliments joliment colorés et subtilement parfumés pour vous inciter à les acheter. Prenez par exemple les céréales pour enfants, elles contiennent parfois plus d’additifs que de blé ! Par ailleurs, bien d’autres produits consommés en grande quantité risquent de provoquer de vrais déséquilibres alimentaires.
Les classifications du nutri-score vous informent donc sur la qualité nutritionnelle des produits que vous êtes sur le point d’acheter. Ainsi, vous choisissez en toute connaissance de cause dans les rayons du supermarché ou en ligne et pouvez comparer plusieurs produits similaires.
Ces indications ont été instaurées en complément de la déclaration nutritionnelle obligatoire sur les emballages, fixée par la réglementation européenne. Et c’est tant mieux, car avouons-le, qui s’amuse à lire des fiches produit souvent illisibles voire incompréhensibles pour le consommateur ?
Pourquoi un nutri-score ? Cet étiquetage coloré est utile pour plusieurs raisons :
- Le nutri-score met entre autres en évidence les taux de sucre ou de sel.
- Il aide à mieux impliquer le consommateur dans une démarche healthy.
- Il pousse aussi les industriels et les marques de l’agroalimentaire à améliorer la qualité de leurs produits et à afficher une plus grande transparence.
Un étiquetage qui n’est pas obligatoire…
Le saviez-vous ? Cet étiquetage nutritionnel officiel a été mis au point en France en 2017 à la suite de travaux de l’équipe du professeur Serge Hercberg, des avis de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Son usage a été depuis instauré dans divers pays de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Suisse et Luxembourg)
Or il faut savoir aussi que le nutri-score n’est pas obligatoire ! Les fabricants de produits sont libres de l’ajouter, dans le cadre d’une démarche volontaire, ou pas…
Que veut dire nutri-score : comment interpréter les différents scores ?
Ces 5 lettres/couleurs, vous les connaissez sûrement !
- A/vert foncé
- B/vert clair
- C/jaune
- D/orange
- E/rouge
Les aliments classés A/vert foncé, sont les plus favorables d’un point de vue nutritionnel. Ils contiennent des nutriments à privilégier tels que les protéines, les fibres, les fruits et légumes, les légumineuses et oléagineux. Les aliments classés E/rouge présentent en revanche une moins bonne qualité nutritionnelle, car ils contiennent des composants à limiter tels que des sucres, du sel ou des acides gras saturés qui sont de mauvaises graisses.
Comment est calculé le nutri-score ?
La classification est attribuée sur la base d’un calcul prenant en compte les composants positifs et négatifs pour 100 g ou 100 ml de produit. Le score nutritionnel total est égal à la différence entre les composants positifs et négatifs. Le score obtenu par le produit permet ensuite de lui attribuer une lettre et une couleur.
- Les composants positifs sont le résultat de la teneur du produit en protéines, en fibres, en fruits et légumes, en légumineuses et oléagineux qui sont des composants favorables sur le plan nutritionnel. Plus le pourcentage de chaque paramètre est élevé, plus la composante positive totale est élevée.
- Les composants négatifs résultent de la valeur énergétique du produit (nombre de Kj pour 100 g), du pourcentage de sa teneur en sucre, en sel et acides gras saturés qui représentent 4 composants moins favorables sur le plan nutritionnel.
Quel est le meilleur nutri-score ?
A comme Admirable 👏 Le meilleur nutri-score est bien évidemment le nutri-score A pour des produits qui peuvent être consommés régulièrement. Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de consommer des produits notés D et E. Un score orange ou rouge (D et E) vous recommande simplement une consommation plus raisonnée, voire occasionnelle, du produit et une supplémentation en légumes, glucides et protéines pour vous assurer un menu équilibré. Pour cela, pensez à regarder le tableau des valeurs nutritionnelles du produit afin d’établir un équilibre sur l’ensemble de votre alimentation.
Nutri-pote, le nutri-score ? Oui, il est un très bon allié pour vous aider à choisir en vous permettant de comparer rapidement plusieurs produits de même catégorie. Mais il ne peut pas devenir votre seul repère alimentaire ! N’oublions pas que le plaisir, c’est précieux. On ne va pas vous dire le contraire chez Sojasun ☺️
Sources :
Nutrition et Activité physique Santé Publique France.fr
Tout savoir sur le nutri score Votre Diététicienne