La boisson végétale est-elle moins calorique que le lait ?

Fabriquées à partir de plantes oléagineuses, les boissons végétales ont la cote auprès des nutritionnistes mais aussi et surtout des consommateurs. Ces jus végétaux s’inscrivent comme une vraie alternative pour les personnes intolérantes au lactose et, bien souvent, pour celles qui cherchent à perdre du poids.

🕙

6min

Quelle est la boisson végétale la moins calorique ?

Vous avez décidé de perdre du poids et délaisser le lait de vache, réputé un peu trop calorique ? Saviez-vous que les boissons végétales représentent une excellente alternative pour remplacer le lait animal au quotidien ? La condition reste de les choisir nature et « sans sucres ajoutés ». Mais une fois devant le rayon du supermarché… quelle boisson végétale choisir pour diminuer votre apport calorique ?

Pour perdre du poids, on remplace le lait de vache par la boisson aux amandes.

Dans le cadre d’un programme minceur, la boisson aux amandes par exemple, a tout bon ! En effet, la boisson aux amandes est reconnue pour :

  • Sa richesse en vitamine E et magnésium
  • Sa texture facile à digérer car elle est moins consistante que celle du lait
  • Son faible apport calorique. Pauvre en acides gras, la boisson aux amandes ne vous apporte que 35 calories en moyenne par verre (100 ml) contre 150 calories pour la même quantité de lait de vache.


Pour éviter d'affoler le compteur de calories, vous pouvez également miser sur la boisson au soja, riche en protéines et en fibres mais faible en matières grasses. Pour remplacer le lait de vache, la boisson au soja qui contient de 30 à 50 calories pour 100 ml, figure ainsi au palmarès des boissons végétales les plus populaires.



Lait animal VS boisson végétale : l'impact environnemental et éthique


Une étude menée par l’Université d’Oxford en 2018 montre que les boissons végétales auraient en moyenne moins de conséquences néfastes sur l’environnement que les laits d’origine animale.

L’impact de l’élevage bovin sur l’environnement


La fabrication d’un lait animal génère environ 2 à 3 fois plus de gaz à effet de serre (GES) qu’un jus végétal. Les déjections induites par un élevage de vaches seraient la cause de 68 % d'émissions nationales de méthane. Les éructations des ruminants représenteraient à elles seules 3 à 5 % des émissions de GES.

De plus, la production de lait animal implique l’utilisation de beaucoup plus de terres agricoles que la culture de végétaux. Par ailleurs, la culture des sols à travers la fertilisation minérale et organique serait source de 80 % des émissions nationales de protoxyde d’azote.

Des constats qui méritent d’être pondérés…


Bien entendu, ces constats se doivent d’être relativisés. La manière dont les vaches sont élevées et dont les végétaux sont cultivés jouent un rôle clé. Une vache qui consomme de l’herbe, de la luzerne, a moins d’impact carbone qu’une vache nourrie avec du maïs ou des aliments industriels.

De même, certains végétaux utilisés pour la fabrication des boissons végétales nécessitent énormément d’eau. C’est le cas du riz pour la boisson au riz et de l’amande pour la boisson aux amandes. Sur le plan de la consommation d’eau, le soja et l’avoine tirent au contraire leur épingle du jeu.



Lait animalier VS boisson végétale : adaptabilité et utilisation

Goûteuses et onctueuses, les boissons végétales (comme le lait animal), s’adaptent à toutes les recettes sucrées et salées. Pour bien démarrer la journée, pour un déjeuner au top ou pour accompagner votre pause café ou goûter, optez pour ces boissons enrichies en vitamines et minéraux. Vous éviterez ainsi tout risque de carence nutritionnelle.

La boisson végétale : un substitut laitier dans vos préparations

Remplacez tout simplement le lait animal par une boisson au soja ou une boisson aux amandes nature et sans sucre dans la préparation de vos quiches, tartes aux légumes, sauces béchamel etc… Bon nombre de recettes salées intégrant le lait de vache se réalisent tout aussi bien avec des jus végétaux… Ne vous privez plus car avec les boissons végétales, la gourmandise sans les calories, c’est possible !

La boisson végétale : un délice dans les desserts et entremets


Exit le lait de vache ! Les boissons végétales naturellement sucrées (boissons de riz, d’avoine ou d’épeautre) ainsi que le lait aux amandes ou boisson au soja légèrement sucrée s’invitent naturellement dans vos desserts. On les glisse dans les pâtes à crêpes sucrées, les crèmes anglaises ou pâtissières, les riz au lait, les flans etc. Pensez juste à tenir compte de la quantité de sucre présente dans les boissons pour élaborer vos recettes.

Faites mousser vos chocolats chauds !


Froide ou chaude, la boisson végétale (avoine ou riz) s’émulsionne avec un fouet à main afin de réveiller le goût du cacao. Versez-la aussi sur votre expresso pour savourer un délicieux cappuccino.

Les boissons végétales sont aussi les alliées des smoothies, des sorbets et des glaces !Dans un blender, mixez vos fruits préférés dans des jus végétaux moins caloriques que le lait pour obtenir de délicieux smoothies. Saviez-vous également que vos sorbets et glaces seront tout aussi savoureux et plus légers que ceux à base de lait de vache ?Les boissons végétales représentent une excellente alternative au lait animal pour limiter l’apport calorique de votre alimentation salée ou sucrée. Il y en a pour tous les goûts ! On adopte ces boissons végétales au quotidien pour les boire telles quelles ou les intégrer dans toutes les recettes !

Source :Étude « Reducing food's environmental impacts through producers and consumers.» de Poore & Nemececk