La béchamel sans lait : la recette végétarienne dont vous ne pourrez plus vous passer !

C’est votre jour de chance : on vous livre ici la recette de la béchamel sans lait qui séduira même les plus sceptiques. Et si je vous disais qu’elle était encore meilleure que la version classique ? Une seule chose à faire : enfilez vite votre tablier pour la tester !

🕙

5min

Les différentes recettes de béchamel sans lait

Imaginez pour vos gratins, vos lasagnes, vos croque-monsieur, une sauce béchamel si onctueuse et si légèrement parfumée que tout le monde ne pourra qu’y succomber. Le secret de cette béchamel pas comme les autres : des boissons végétales en remplacement du lait. 

Choisissez-les en fonction du résultat souhaité :

  • Le lait d’amande pour une note toute douce et raffinée.
  • La boisson végétale au soja pour un résultat hyper crémeux au plus près de la version classique.
  • La boisson végétale à l’avoine pour une touche veloutée incomparable.
  • La boisson végétale à la noisette pour plus de gourmandise.
  • La boisson végétale au riz pour une saveur douce et légèrement sucrée.

La béchamel sans lait, c’est aussi une recette plus digeste et parfaite pour les personnes intolérantes au lactose. Et dingue : elle peut même remplacer le fromage dans vos pizzas !

Et pour aller encore plus loin dans la créativité, offrez un véritable twist à la sauce béchamel. Troquez la traditionnelle noix de muscade râpée contre du curry ou du paprika (parfaits dans un gratin de chou-fleur) ou contre des herbes fraîches, comme le basilic, dans une moussaka végétarienne de haut vol.

N’ayez pas peur de faire de nouvelles expériences pour découvrir de nouvelles saveurs saines et tout aussi gourmandes.

LA recette de la béchamel sans lait aussi bonne que la version originale

Ce n’est pas parce qu’une recette est sans lait qu’elle doit forcément être sans goût  !

On a testé pas mal d’alternatives et on vous livre, sous vos yeux ébahis, LA recette qu’il vous faut absolument connaître. Elle est onctueuse et nappante juste comme il faut pour donner à vos recettes ce tout petit supplément d’âme.

Les ingrédients pour une béchamel délicieuse et sans lait

Les ustensiles indispensables :

  • 1 petite casserole 
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 fouet 

Les étapes pour réaliser une béchamel végan en 6 minutes chrono !

6 minutes : juste le temps d’écouter deux fois à la suite le tube légendaire de Zazie : “Zen” qui nous met directement dans l’ambiance :-)

  1. Dans une casserole, faites fondre la margarine végétale sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement mousseuse. Attention, ça va très vite !
  2. Ajoutez les cuillères de farine en une seule fois et mélangez énergiquement avec un fouet pour éviter les grumeaux. La pâte obtenue (appelée le roux) doit être bien lisse et homogène. Laissez la magie opérer en poursuivant la cuisson tout en remuant, pendant 1 à 2 minutes. 
  3. C’est le moment de verser, petit à petit, la boisson végétale au soja sans sucre, sans arrêter de fouetter. 
  4. Incorporez une pincée de sel, de poivre et une pointe de muscade râpée qui donne ce petit goût si subtil. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. Disposez hors du feu et dressez dans votre plat.

Les astuces à connaître :

  • Stop les grumeaux ! Amenez bien le fouet dans tous les angles de la casserole.
  • Un max de velouté. Pour une consistance ultra-moelleuse, mélangez pour moitié la boisson végétale au soja avec du bouillon de poule.
  • Sans lactose ET sans gluten. Pour une version également sans gluten, remplacez la farine par de la maïzena.
  • Pas de surprise. Si vous ne dressez pas tout de suite votre plat, couvrez la sauce béchamel au contact avec du film étirable, car une petite peau peut se former à la surface.

La boisson végétale au soja : la meilleure alliée pour votre béchamel

La boisson végétale au soja sans sucre de Sojasun, c’est un peu votre bouée de sauvetage pour tous vos petits plats. Elle vous permet de réaliser une béchamel en un clin d'œil pour un dîner facile, rapide, équilibré et végé qui sera apprécié par toute la famille. Il suffit d’avoir toujours une brique d’avance dans son placard, de respirer et c’est prêt !

Attention, elle risque bien de devenir votre meilleure amie en cuisine car elle a plus d’un tour dans sa brique. Sojasun, la marque pionnière dans le domaine des produits végétaux, propose en effet une boisson végétale qui s’adapte à toutes les envies.

Pourquoi choisir la boisson végétale au soja sans sucres de Sojasun ?

  • Elle est nature. Conditionnée en brique de 1 litre, elle ne contient que du pur jus de soja (et c’est tout !).
  • Elle offre une texture incroyable. Quand on recherche des alternatives végétales, on est très soucieux de la texture. Ça tombe bien : avec cette boisson végétale, votre béchamel est onctueuse à souhait et reste légère en bouche. 
  • Elle est fabriquée en France et plus exactement en Bretagne à partir de soja français garanti sans OGM. Quelle fierté !
  • Elle a un nutriscore A. Une super note bien méritée, car elle ne contient pas de sucre ajouté, pas de colorants, d’arômes artificiels ou de conservateurs. 

Avec cette délicieuse boisson Sojasun, vous pouvez réaliser des lasagnes en un clin d’oeil (remplacez les pâtes à lasagnes par des lamelles de courgettes pour une version sans gluten), des cordons bleus merveilleux en ajoutant une fine tranche de comté, des quiches de folie tellement simples avec par exemple une bonne conserve de ratatouille déposée sur une pâte feuilletée et recouverte de sauce béchamel. Hop 35 minutes au four et dégustez !

Pour terminer, on vous emmène en Italie avec une autre recette gourmande que vous devriez adorer : une parmigiana végétale. Miam !

Adopter une béchamel sans lait, c'est cuisiner sainement tout en gardant le plaisir et la gourmandise pour les papilles. Et n’ayez pas peur, grâce à notre recette et à la bonne boisson végétale, ce sera forcément bon. Vous avez donc maintenant toutes les cartes en main pour réussir des plats végétariens délicieux et mettre tout le monde d’accord. On parie ?