Intolérant au lait de vache ? Optez pour une alternative végétale !
Aujourd’hui, un grand nombre de personnes deviennent intolérantes voire allergiques au lait de vache. Résultat : elles choisissent de modifier leurs habitudes de consommation et se tournent vers les boissons végétales et autres substituts laitiers. La bonne nouvelle c’est qu’on peut les consommer à tout moment de la journée et les inviter dans notre cuisine. La preuve !
🕙
5min
🥕 Alimentation
Pourquoi opter pour une alternative au lait de vache ?
Pour pallier mon intolérance au lactose
Le lait de vache s’avère parfois source d’intolérance alimentaire, et ce, pour une raison simple. La petite enfance révolue, nos organismes ne sont en général pas faits pour consommer ce type d’aliment. Plus l’âge avance, moins notre système digestif supporte le lait animal et environ 41 % des français montreraient des difficultés à le digérer. Le lait de vache contient en effet de la caséine, une protéine qui génère des effets acidifiants et pro-inflammatoires. Certaines personnes sont ainsi lacto-intolérantes et doivent trouver des substituts alimentaires sans lactose.
Parce-que je suis vegan !
Lorsqu'on est vegan, pas question de consommer du lait. Certains le font pour raisons de santé, d'autres par souci d'éthique. Quoiqu’il en soit, exit les yaourts, crèmes, fromages, beurre et bien sûr le lait de vache ou de tout autre animal.
Parce que j’ai envie d’explorer d’autres saveurs
Parfois le choix d'une alternative au lait de vache est tout simplement dicté par l’envie d’explorer d’autres saveurs (yummy la boisson soja vanille), de découvrir des textures gourmandes, comme des desserts végétaux ultra onctueux, tout en profitant d’apports nutritionnels.
Par conviction écologique
Les produits laitiers, tout particulièrement le lait de vache, génèrent des effets néfastes sur l’environnement. Saviez-vous que la filière laitière, à travers la production, la transformation et le transport des produits laitiers est responsable de 4 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales ? De même, l’élevage, représenterait entre 15 % et 20 % des GES au niveau de la planète. En clair, un verre de lait de vache serait source de 5 fois plus d’émissions de CO2 qu’un lait végétal ou qu'une boisson végétale.
Les laits végétaux et boissons végétales : des supers alliés santé !
Ces alternatives végétales au lait de vache comptent de nombreux avantages sur le plan nutritionnel. Elles sont :
- Riches en acides gras insaturés (les bonnes graisses !)
- Riches en minéraux
- Riches en vitamines
- Sans gluten (pour la plupart)
- Sans lactose (le sucre contenu dans le lait)
- Sans caséine (la principale protéine du lait).
- lls sont de ce fait très digestes. Bye bye les ballonnements !
Quelles sont les différentes alternatives au lait de vache ?
Mais alors, par quoi remplacer le lait de vache ? Rassurez-vous, différents laits végétaux et boissons végétales existent pour répondre à tous les goûts et s’intégrer dans une multitude de recettes. Savourez par exemple les boissons sans lactose à base d’oléagineux (amandes, noix, coco, noisette…) et celles à base de céréales (soja, riz, avoine…). Elles s’intègrent parfaitement dans vos recettes !
Le lait d’amande, un goût subtil
Élaboré à partir d’amandes broyées et filtrées, le lait d’amande dévoile un goût léger et subtil. Il est riche en vitamines A, B et E, en calcium, en magnésium et en fer ainsi qu’en bons acides gras sans oublier bien sûr les fibres. Cette boisson sans gluten, très digeste, est très appréciée des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.
Le lait de coco, pour des envies d’ailleurs
Issu de la pulpe de noix de coco, le lait de coco, peu sucré, dévoile une saveur exotique savoureuse dans des recettes venues d’ailleurs. Le lait de coco est bénéfique pour les intestins en raison de sa teneur en fibres alimentaires qui facilitent la digestion.
La boisson au soja, un must au petit-déjeuner
La boisson au soja est la boisson végétale qui contient le plus de protéines et de calcium. En cuisine, grâce à elle, on switche idéalement le lait de vache. Vous pouvez aussi vous servir de la boisson au soja dans vos recettes de gâteaux, d’entremets et de sauces à la place du lait. Vous l'adorerez aussi au petit-déjeuner ! De plus, cette boisson au goût léger, fournit autant de calcium, de zinc et de vitamines (A, B2 et B12) que le lait animal. Pour finir, c’est aussi une excellente source d’Oméga-3 !
La boisson de riz, une excellente digestibilité
Préparée à partir de grains de riz complets et d’eau, la boisson de riz s’avère particulièrement digeste pour les personnes intolérantes au lactose. La boisson de riz contient du magnésium et du calcium. Elle possède cependant un index glycémique élevé qui lui donne ce petit goût sucré que l’on adore au petit-déjeuner ou au goûter.
La boisson à l’avoine, pour des nuits paisibles
Avec sa saveur douce et neutre, la boisson à l’avoine se révèle un excellent choix pour vos smoothies, vos pâtisseries et autres recettes. Cette alternative végétalienne sans lactose est riche en fibres solubles. C’est aussi une bonne source de vitamines B, de minéraux et de protéines. Cette boisson saine et délicieuse peut être consommée à tout moment de la journée, même le soir pour favoriser la relaxation et le sommeil. En effet, l’avoine contient de la mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil.
Les autres alternatives au lait de vache : les bases végétales
N’hésitez pas à utiliser des textures fluides et légères spéciales pour une cuisine végétale. Ces alternatives au lait de vache à base de jus de soja remplacent la traditionnelle crème fraîche et entrent dans la composition de nombreuses recettes salées ou sucrées.Le lait de vache est loin d’être irremplaçable. Quelles que soient vos raisons de ne pas l’intégrer à votre alimentation, sachez qu’il existe de savoureux substituts laitiers à utiliser en toutes occasions !