Intolérance au lactose : qu'est-ce que c'est et que peut-on manger ?

Vous ressentez un véritable inconfort digestif chaque fois que vous consommez du lait ? Et si vous souffriez d’intolérance au lactose ? Rassurez-vous, ce problème digestif peut être géré et facilement contourné. On vous en dit plus…

🕙

5min

Intolérance au lactose : de quoi parle-t-on exactement ?

Le lactose est le principal sucre contenu dans le lait. D'ailleurs, on ne trouve ce glucide que dans le lait et dans ses produits laitiers dérivés. Il est naturellement présent dans le lait de vache, de chèvre, de brebis ainsi que dans le lait maternel de la femme. Mais tout n'est pas aussi simple... 

C’est parti pour un p’tit cours de biologie ! Pour que le lactose soit digéré, l’organisme, plus exactement l’intestin, doit produire la lactase, une enzyme chargée de décomposer le lactose en 2 autres sucres, le glucose et la galactose qui seront, quant à eux, correctement assimilés par le système digestif. 

Le glucose et le galactose sont ensuite absorbés à travers la muqueuse de l’intestin et envoyés dans la circulation sanguine. Seulement voilà... Lorsque la lactase n'est pas produite en quantité suffisante par l'organisme, le lactose n’est donc pas complètement digéré. En arrivant dans le côlon, il est fermenté par des bactéries, générant des effets fort peu sympathiques tels que la production de gaz, de diarrhées et de douleurs (crampes abdominales). 

Intolérance au lactose : tout le monde n'est pas concerné

L’intolérance au lactose n’apparaît pas dès la naissance. En effet, la lactase se trouve déjà présente dans l’organisme du nouveau-né où elle reste un certain temps. En conséquence, cette affection touche rarement les enfants. Elle se développe plutôt à partir de l'âge de 5 ans. Il faut quand même souligner que quelques rares bébés naissent sans lactase. On dit qu'ils sont atteints d’intolérance primaire dont les signes apparaissent dès les premiers jours de la vie. 

Pour résumer, le taux de lactase diminuant avec l’âge, les risques d’intolérance au lactose vont dès lors se manifester dans des proportions variables en fonction des personnes. On distingue ainsi divers degrés d’allergie au lactose selon la quantité de lactase produite par chacun d’entre nous. 

Attention, ne pas confondre allergie au lactose et allergie au lait de vache !

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’allergie au lait de vache ? Dans ce cas, le problème est dû à la présence de protéines présentes dans le lait (la caséine notamment), responsables d’allergies. Si certaines personnes digèrent normalement le lait, d’autres lne supportent pas les protéines laitières et le manifestent par des réactions allergiques.


Pour résumer, il y a celles qui ne tolèrent pas le sucre (lactose) et celles qui ne supportent pas la protéine de lait (caséine). Simple, non ? ;) 

Intolérance au lactose : les causes

On distingue 3 principales causes de l’intolérance au lactose : 

  • Un déficit primaire en lactase. C’est la cause la plus courante, génétiquement déterminée. La production de lactase diminue naturellement avec l’âge.
  • Un déficit secondaire en lactase pouvant survenir par suite de maladies intestinales telles que la maladie cœliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn ainsi que d'autres affections gastro-intestinales susceptibles d'altérer la paroi intestinale.
  • Un déficit congénital en lactase, un cas de figure rare où les bébés naissent sans aucune lactase.

Savoir reconnaître une intolérance au lactose : les symptômes

Les symptômes d’inconfort digestif apparaissent généralement entre 30 minutes et 2 heures après la consommation de lait. Ils se manifestent par : 

  • Des ballonnements
  • Des douleurs ou des crampes abdominales
  • Des diarrhées
  • Des flatulences
  • Des nausées

Comment traiter l’intolérance au lactose ?

Vous digérez difficilement ce sucre présent dans le lait ? Il n’existe pas véritablement de remède à l’intolérance au lactose. Toutefois, les symptômes peuvent être considérablement atténués et l’inconfort digestif parfaitement toléré grâce à : 

  • Un régime alimentaire adéquat qui limite ou évite les produits contenant du lactose.
  • La prise d'une supplémentation en lactase (parlez-en avec votre médecin)
  • La consommation de produits laitiers fermentés ou de produits à base de boisson végétale ou lait végétal en remplacement du lait animal.

Si vous souffrez d'intolérance au lactose sachez que ce problème ne présente aucune gravité. Les symptômes restent faciles à calmer en limitant tout simplement votre consommation en lactose via le choix de produits appropriés. 

Intolérance au lactose : que peut-on manger ?

Les personnes intolérantes au lactose vivent tout-à-fait normalement et les plus gourmandes ne s'en trouvent aucunement affectées, à condition de respecter certaines précautions. 

Surveillez et modifiez votre alimentation

Dans le cas d’une allergie au lactose, il est essentiel d’adapter votre alimentation en privilégiant les produits laitiers délactosés. Rassurez-vous, ils contiennent autant de protéines et de calcium que les produits laitiers traditionnels afin de pallier le risque de carence. Les fromages affinés qui sont aussi préalablement égouttés contiennent naturellement moins de lactose. 

Vous avez consommé du lait ? Pas de panique, optez pour une aide ponctuelle en prenant quelques compléments alimentaires riches en lactase pour faciliter l’absorption du lactose et en prévenir les désagréments. 

Remplacez les produits laitiers par des produits végétaux !

Pensez aux produits à base de boissons végétales et de laits végétaux présents sur le marché ! Les boissons ou jus végétaux, à utiliser le matin pour remplacer le lait ou dans toutes les recettes, seront de précieux alliés pour les personnes qui ne tolèrent pas le lactose. De même, pourquoi se priver de gourmandises, de savoureux desserts ? Misez sur les desserts végétaux qui termineront vos repas sur une note goûteuse ou satisferont vos petites fringales de mi-journée ! 

Les aides culinaires : y avez-vous pensé ?

Il existe également des alternatives végétales pour une cuisine légère, saine et digeste. Sojasun a ainsi élaboré des alternatives végétales pour les personnes qui souhaitent remplacer les crèmes laitières classiques riches en lactose. À base de soja ou d’amande, sans sucres ajoutés, ces aides culinaires sont les meilleures alliées d’une cuisine gourmande pour des recettes sucrées ou salées.