Cuisiner avec du soja : quelle bonne idée !

Vous aimez la crème fraîche, cet ingrédient incontournable de la cuisine française ? Vous allez adorer l'aide culinaire au soja qui remplace idéalement la crème laitière liquide classique dans toute une kyrielle de recettes. Invitez-la dans vos petits plats salés ou sucrés et faites place à votre imagination. Ce produit 100 % veggie, très neutre en goût, se marie à toutes vos recettes en donnant de la rondeur à vos plats, du velouté et du moelleux à vos textures.

🕙

5min

Aide culinaire au soja : qu’est-ce que c’est exactement ?

On emploie davantage le terme d’ “aide culinaire au soja", beaucoup plus approprié pour parler de crème de soja comme alternative à la crème fraîche. Le terme de « soja cuisine » est une autre appellation pour caractériser ce produit à la texture fluide très utilisé aux fourneaux.

L’aide culinaire au soja est élaborée à partir des mêmes ingrédients que la boisson végétale au soja tout en étant beaucoup plus épaisse. Elle se compose notamment de : 

  • Graines de soja broyées et mélangées à de l’eau
  • D’huile végétale pour la matière grasse
  • Sel ou de sucre selon le cas.

Le procédé de fabrication de l'aide culinaire au soja est identique à celui des boissons végétales. On y ajoute juste de l’huile végétale et des épaississants naturels qui permettent d’obtenir une texture plus onctueuse pour des recettes ultra yummy ! 

Les qualités nutritionnelles de l’aide culinaire à base de soja

La préparation culinaire à base de soja, type « crème de soja » représente une excellente source de protéines végétales avec 3,25 g de protéines pour 100 g de crème de soja. 

Elle est également une source de lipides poly-insaturés (14,7 g/100 g), plus connus sous le nom de Omega 3 et Omega 6. 

Par nature, le soja est aussi source de fer, de magnésium, de calcium, de potassium et de vitamines B1 et B9. L'absence de cholestérol et la faible teneur en matières grasses de ce produit représentent de précieux atouts pour votre santé cardiovasculaire. 

L'aide culinaire au soja, 100 % végétale est aussi sans lactose. Elle est donc plus facile à digérer et se révèle idéale pour les personnes intolérantes à ce sucre naturellement présent dans le lait !
Qui dit mieux ?

L’aide culinaire au soja, votre alliée minceur !

Le saviez-vous ? En consommant de la crème fraîche traditionnelle, vous absorbez 15 à 30 % de matières grasses en moyenne, dont ⅔ sont des acides gras saturés. 

L'aide culinaire au soja contient environ 15 % de lipides aux 100 g et 1,5 g d’acides gras saturés. L'aide culinaire au soja s’avère ainsi 2 fois moins calorique que la crème fraîche classique à 30 % qui contient 30,7 g de lipides. À quantité égale, la crème fraîche à 30 % est donc beaucoup plus riche en lipides. 

Vous surveillez votre poids mais affectionnez les recettes à base de crème fraîche ? Déculpabiliser vos envies crémeuses gourmandes en substituant tout simplement votre crème habituelle par une aide cuisine au soja. Vous réduirez considérablement l’impact calorique de vos repas à condition bien entendu de ne pas rajouter d’autres ingrédients riches à vos recettes ! 

Quelles utilisations pour l’aide culinaire au soja ?

Aussi à l’aise dans les recettes salées que sucrées, l'aide culinaire au soja se conjugue avec tous les plaisirs gourmands et s’invite dans bon nombre de vos préparations.

Elle se révèle ainsi une véritable alternative à la crème fraîche au lait de vache ! 

Grâce à son goût neutre, cette aide culinaire végétale révèle un côté polyvalent qui peut tout autant servir à confectionner des sauces, des quiches, des soufflés, des gratins, des veloutés que des gâteaux, des panna cottas, des ganaches et toutes sortes de desserts délicieux. 

D’une consistance laiteuse, fluide et soyeuse, l'aide culinaire au soja accompagne aussi vos recettes de crêpes ! L'aide cuisine soja, aussi onctueuse que la crème fraîche fluide, est idéale pour apporter une touche d’onctuosité à un plat. Elle se cuit très facilement aussi bien à haute que basse température. 

Vous cuisinerez ainsi de savoureuses recettes sans lactose avec bien moins de matières grasses. 

Comment utiliser le substitut culinaire au soja dans vos recettes ?

Quelle que soit la recette, l'aide culinaire au soja s’utilise exactement comme la crème fraîche, dans les mêmes proportions, à chaud comme à froid. 

Besoin de quelques conseils ?

  • Dans les sauces, ajoutez l’aide cuisine au soja 15 minutes avant la fin de la cuisson. Poursuivez à feu doux pendant 15 minutes encore en remuant de temps en temps. L’aide culinaire au soja tient très bien à la cuisson.
  • Dans les gâteaux, incorporez-la tout simplement à froid ou à chaud pour remplacer le lait.

Véritable alternative à la crème fraîche, l’aide culinaire au soja affiche un profil nutritionnel très intéressant. Elle séduit les personnes qui surveillent leur poids, celles qui sont intolérantes au lactose ou qui cherchent à limiter leur consommation de produits d’origine animale. N’attendez plus pour l’inviter dans vos recettes !