Comment savoir si la boisson de soja a tourné ?

Dans le frigo des végans et des personnes intolérantes au lactose, la boisson au soja est un incontournable ! C’est LA boisson la plus connue et la plus consommée par les adeptes d’une alimentation 100 % végétale. Pas étonnant, quand on regarde de plus près ce qu’il y a dedans : des vitamines, des minéraux et des acides aminés essentiels. Ce produit est une pépite à intégrer dans son alimentation. Et les pépites, on en prend soin. Il faut donc savoir que le soja fait l’objet, comme beaucoup d’autres aliments, de règles de conservation strictes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la conservation de la boisson au soja. 

🕙

5min

Combien de temps peut-on conserver une boisson de soja en bouteille ou en brique non ouverte ?

Lorsque le produit n’est pas ouvert, la conservation d’une boisson au soja (comme celle de toutes les boissons végétales) dépend surtout des conditions de stockage. Ces dernières sont en général précisées sur l’emballage ainsi que la mention « à consommer de préférence avant le » . Toutefois, il est toujours recommandé de stocker la bouteille ou la brique dans un endroit frais et sombre, loin de toute source de lumière et de chaleur.

Si la date est dépassée et que le produit n’a pas été ouvert, je dois jeter le produit alors ?

Non, rassurez-vous, si votre boisson de soja a été stockée dans de bonnes conditions, comme cité précédemment, il n’y a aucune raison pour que le produit ait tourné après la date de péremption. En vérité, la date limite indiquée sur le packaging n’est pas une date limite de consommation, mais plutôt une estimation par le fabricant de la durée pendant laquelle le produit conserve sa saveur et ses qualités optimales. Une fois la date de conservation passée de quelques jours, voire de quelques semaines, si l’emballage n’a pas été abîmé, vous ne risquez absolument rien à consommer le produit. Vous constaterez tout au plus un très léger changement du goût ou de la couleur, rien de plus.

Point important : Si vous constatez que le carton d’emballage de votre boisson au soja est gonflé, cela signifie qu’il n’était pas étanche et que des bactéries sont entrées à l’intérieur en libérant du gaz. Dans ce cas, jetez le produit !

Quelle est la durée de consommation d’une bouteille, une fois ouverte ?

Dans ce cas aussi, la réponse dépend des conditions de stockage de votre boisson. Une fois la bouteille ou la brique ouverte, pensez toujours à la conserver au réfrigérateur en refermant le bouchon ou le clapet de la brique très soigneusement. Votre produit gardera ainsi toutes ses qualités gustatives et nutritives pendant 7 à 10 jours après ouverture. Pour profiter au maximum des bienfaits (vitamines, minéraux) de votre boisson, il est toujours préférable de ne pas attendre et de la consommer rapidement, avant une semaine.

Pour rappel, voici les températures et durées de conservation : 

  • 8 heures maximum après ouverture à température ambiante. La boisson au soja oubliée et laissée à l’air libre pendant la nuit doit être jetée.
  • 3 à 10 jours à 8 °C (température du réfrigérateur) et à 2 °C pour les boissons végétales faites maison.

Faut-il congeler ou non la boisson au soja pour la conserver plus longtemps ?

Il n’est pas conseillé de congeler la boisson au soja pour la boire, car bien que le procédé de congélation n’altère en rien ses qualités et sa valeur nutritive, la texture du produit change en décongelant. Elle ne sera jamais aussi onctueuse que celle d’une boisson de soja fraîche. La texture, à cause des matières grasses, se sépare et devient granuleuse. 

En revanche, vous pouvez parfaitement utiliser de la boisson de soja congelée pour réaliser des smoothies. Le fait de mixer la préparation permet de réincorporer les matières grasses dans le liquide. Dans ce cas, pensez à sortir le produit du congélateur la veille et placez-le au réfrigérateur toute la nuit. Vous pouvez également décongeler plus vite votre boisson en plongeant la bouteille dans un récipient d’eau tiède. Un seul impératif, utiliser le produit immédiatement.

Comme tout produit alimentaire, la boisson au soja présente une durée de conservation limitée. La préserver au frais vous permettra toujours de profiter au maximum de ses bienfaits… mais pendant quelque temps seulement !

Voilà, vous savez tout ! Avec ces astuces de conservation, vous ne serez pas pris au dépourvu. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape préparation et dégustation 😋

Sources : 

Expirata