Boisson à l'avoine Sojasun : votre allié naturel pour une meilleure santé
On a une révélation à vous faire. Imaginez une boisson qui transforme vos petits-déjeuners, sublime vos recettes et vous offre des bienfaits incroyables. Avouez, vous avez envie d’en savoir plus sur cette petite pépite… C’est la boisson à l’avoine ! Elle coche toutes les cases. On vous explique pourquoi elle doit absolument faire partie de votre quotidien.
🕙
5min
🥕 Alimentation
Quels sont les bienfaits de la boisson à l'avoine ?
Tout d’abord il faut savoir que la boisson à l’avoine est fabriquée à partir de… flocons d’avoine ! Vous savez, ceux que vous retrouvez dans de nombreux paquets de céréales, dans les mueslis ou les porridges ? L’avoine est une céréale, au même titre que le blé. Lors de l’extraction, on ôte les couches extérieures pour ne conserver que le précieux grain. Il est souvent pressé à froid entre deux cylindres pour obtenir la forme caractéristique que vous connaissez bien. C’est un parfait allié de vos débuts de journée, car il est une excellente source de glucides mais… à index glycémique faible. Ce qui signifie que votre glycémie augmente modérément et le glucose est utilisé de manière progressive comme source d’énergie tout au long de la journée. Elle est pas belle la vie ?
Dans ces conditions, vous en aurez certainement déduit que la boisson à l’avoine rentre, elle aussi, parmi les trésors nutritionnels. En effet, elle facilite le transit et régule le taux de sucre dans le sang. Et ce n’est pas tout ! Cette boisson végétale est aussi une source naturelle de vitamine B9 ou acide folique contribuant au bon fonctionnement de notre corps. Côté minéraux et oligo-éléments, elle est une source incontestée de phosphore, utile à la formation des os et des dents, et de potassium, nécessaire au fonctionnement normal des cellules, nerfs et muscles.
Est-il bon de boire de la boisson à l’avoine tous les jours ?
Absolument ! Il est fortement conseillé de boire un verre de boisson d’avoine par jour pour se faire du bien. Et voilà pourquoi…
- Elle permet de réduire le cholestérol et de se protéger des maladies cardio-vasculaires.
- La boisson à l’avoine est naturellement sans lactose et convient parfaitement aux personnes souffrant d’intolérance ou d’allergie.
- Côté calories, pour celles et ceux qui y sont vigilants, sachez que 100 ml de boisson à l’avoine apporte 42,5 calories, contre 65,4 pour le lait de vache.
- C’est aussi une alternative écologique, car l’avoine nécessite moins de ressources pour être cultivée que pour les laits d’origine animale.
Attention cependant, la boisson à l’avoine contient peu de calcium et parfois du gluten. En effet, si l’avoine est naturellement sans gluten, elle est souvent cultivée à côté des champs de blé et traitée dans les mêmes installations. Donc si vous êtes intolérant ou allergique au gluten, lisez bien les étiquettes et choisissez spécifiquement une boisson à l’avoine sans gluten, car oui ça existe aussi !
Comment utiliser la boisson à l’avoine ?
La boisson à l’avoine est magique, elle s’adapte à toutes les situations, à tous les moments de la journée. On vous partage nos derniers coups de cœur.
- Au petit-déjeuner : on vous conseille de tester l’overnight porridge. Il faudra juste anticiper un peu. La veille au soir, avant de vous coucher, versez des flocons d’avoine dans un bol et recouvrez-les avec votre boisson à l’avoine. Mélangez et laissez prendre au frais. Le lendemain, mélangez, ajoutez un fruit coupé en morceaux (banane, pêche, fraise), des oléagineux (amandes, noisettes torréfiées, noix, graines de courge) et saupoudrez avec une touche de cannelle. C’est un pur délice à réaliser avec ce qu’il y a dans votre frigo ou dans votre placard ! Et ensuite ? Vous êtes prêt à faire quelques petits exercices de sport pour bien démarrer la journée.
- Pour des recettes sucrées : on vous partage une recette que l’on adore : les crêpes sans lactose. Il suffit de mélanger 3 œufs, 70 cl de boisson à l’avoine, 250 g de farine de blé ou mélange de farines sans gluten, 1 cuillère d’huile d’olive ou de colza, une pincée de sel. Versez une louche de cette pâte dans une poêle graissée, retournez et dégustez sans attendre avec de la pâte à tartiner ou juste un peu de sucre muscovado.
- Pour des recettes salées : faites cuire une grosse patate douce, un quart de potimarron, recouvrez d’eau avec un cube de bouillon. En fin de cuisson, ajoutez un grand verre de boisson à l’avoine et servez avec des graines de courge et un filet d’huile d’olive. Si vous aimez les épices, parsemez ce velouté d’une pincée de curry.
- Pour des boissons qui changent : dans un blender, mixez une poire avec 12 cl de boisson à l’avoine, 1 yaourt, une cuillère à café de sirop d’agave et 4 glaçons. Hyper doux et rafraîchissant.
Vous l’aurez compris, la boisson à l’avoine peut s’intégrer dans de nombreuses recettes. Retenez que vous pouvez toujours la choisir en remplacement d’un autre lait végétal ou animal et en suivant les mêmes quantités. D’ailleurs, sachez que Sojasun a lancé sa boisson à l’avoine Fibres + pour chouchouter encore plus votre système digestif. Elle est aussi riche en calcium et en vitamines B2 (énergie), B12 (système immunitaire), D2 (os et dents) !
Pourquoi boire de l'eau d'avoine ?
L’avoine est l’une des céréales les plus riches. Flocons, boisson et maintenant de l’eau.
Commençons tout d’abord par nous demander : c’est quoi l’eau d’avoine ?
On peut la fabriquer chez soi, très simplement. Pour cela, vous aurez besoin d’une grande tasse de flocons d’avoine sans gluten (de préférence) et de 3 litres d’eau. Mixez le tout avec un peu de cannelle ou l’épice de votre choix, ou laissez tremper toute une nuit. Filtrez la boisson pour ne récupérer que l’eau. Vous pouvez la conserver 5 jours au frais, maximum.
Maintenant allons creuser un peu. L’eau d’avoine est réputée pour ses propriétés détoxifiantes et ses vertus amaigrissantes. En effet, les fibres solubles de l’avoine, consommées sous forme d’eau, vont faciliter la digestion et améliorer le transit intestinal. Elles vont même stabiliser le taux de sucre dans le sang et donc éviter les petites fringales.
Après tout, ça ne coûte pas grand chose de tester ! Bon à savoir : il est conseillé de boire un verre (maximum deux) le matin à jeun pour maximiser ses effets et vous soutenir dans la perte de poids, dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Dans tous les cas, vous l’aurez compris, l’avoine a tout pour plaire et est un allié précieux à prendre en compte dans votre routine alimentaire quotidienne.
Sources :
LaNutrition
MSD Manuals
Médisite