Le soja, une évidence
En 1988, Françoise et Jean Clanchin découvrent le soja, cet ingrédient extraordinaire, consommé en Asie depuis des millénaires. Avec leur esprit visionnaire et leur énergie intarissable, ils décident de transformer la graine de soja en ce qui deviendra le premier dessert au soja. Tadaaam 💥 !
Pour notre plus grand bonheur, le soja va très vite se faire une place dans vos assiettes. Léger, sans lactose, riche en protéines et acides aminés, c’est une excellente alternative à la viande.
Une filière française
Dès 1995, nous mettons en place une filière de soja française garantie sans OGM.
Il nous a tout de suite tenu à cœur de travailler avec des exploitations à taille humaine, qui sont devenues de véritables partenaires 👨🌾.
En France, la production est réalisée en assolement. Ça signifie qu’une rotation de culture a lieu chaque année, alternant entre la culture d’hiver (colza, blé, pois...) et la culture d’été, dont fait partie le soja. Ce mode de culture enrichit les sols et favorise la biodiversité.
A la fin des années 80, une idée germe dans l’esprit de la famille Clanchin : et si le soja était l’ingrédient du futur ?
Il utilise peu de surface de terre, nécessite peu d'intrants chimiques et génère peu d’émissions de gaz à effet de serre : c’est ce qu’on appelle être visionnaires (la rime en prime 🤓).
Aussitôt pensé, aussitôt fait : dès 1995, alors que l’écologie balbutie, nous mettons en place une filière de soja française garantie sans OGM. Aujourd’hui encore, nos exploitations de soja partenaires sont à taille humaine.